Une aide inespérée pour la Vélopiste

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Une aide inespérée pour la Vélopiste

L’annonce en a été faite cet avant-midi à Shannon par le maire de Québec Régis Labeaume accompagné de représentants des MRC de Portneuf et de la Jacques-Cartier, dont les maires de Neuville Bernard Gaudreault et de Rivière-à-Pierre Jean Mainguy, ce dernier représentant aussi la Société de la piste Jacques-Cartier – Portneuf.  

La subvention est une aide ponctuelle afin de répondre «à un besoin urgent». Le maire Labeaume a souligné que le Forum ne souhaitait pas se substituer au gouvernement. Ce dernier a aboli dans son budget 2015 le financement de 2,8 millions $ qui était accordé pour l’entretien de la Route verte, un réseau cyclable hors route de 2900 kilomètres.

Les maires ont aussi rappelé qu’une solution permanente au problème de financement des pistes cyclables devra être trouvée. «Il faudra que les décideurs au gouvernement comprennent qu’il est plus sécuritaire de circuler à vélo sur les pistes cyclables que sur les accotements de nos réseaux routiers, ce que le MTQ continue à développer et à favoriser», a déclaré le maire Jean Mainguy.

L’absence d’entretien rendra la piste inutilisable dans deux ans, ce qui aura un impact négatif sur l’économie de la région. Le coût de l’entretien de la Vélopiste est estimé à 3000$ du kilomètre, selon la directrice Alexandra Goyer.

La Vélopiste a perdu 102 450$ cette année, soit le budget d’entretien de sa piste de 68 kilomètres qui relie Rivière-à-Pierre et Valcartier dans l’ancienne emprise du CP.  

Le Forum des élus de la Capitale-Nationale regroupe les villes de Québec et de Lévis et les MRC de Charlevoix, de Charlevoix-Est, de La Côte-de-Beaupré, de L’Île-d’Orléans, de La Jacques-Cartier, de Portneuf, ainsi que la Nation huronne-wendat. 

Partager cet article