Selon Élections Canada, 14 489 personnes ont voté durant les trois jours du vote par anticipation, 5 500 de plus qu’en 2011. Cela représente 16,5% des 87 775 électeurs inscrits sur la liste électorale.
Selon Élections Canada, plus de 3,6 millions d’électeurs se sont prévalus de leur droit de vote au Canada pendant les quatre jours de vote par anticipation, dont 1,2 million seulement le 12 octobre. La hausse de participation à l’échelle du pays est de 71%.
Portneuf-Jacques-Cartier se place au 13e rang des 78 circonscriptions du Québec pour la participation au vote par anticipation et la 4e dans la grande région de Québec après celle de Louis-Saint-Laurent (17 494), Louis-Hébert (17 158) et Charlesbourg-Haute-Saint-Charles (15 460).
Visage couvert
Portneuf-Jacques-Cartier n’a pas fait exception à la vague de protestations contre le vote à visage caché. Des électrices de Pont-Rouge et de Donnacona ont voté le visage recouvert d’un sac de pommes de terre et d’une boîte. «Je suis allée voter vêtue d’un voile intégral et la tête recouverte d’une boîte à litière pour chat pour dénoncer cette loi ridicule de voter masquer», a expliqué une d’elles par Internet. Une des électrices dit qu’elle n’a pas été assermentée. Lorsque les électeurs arrivaient le visage caché, les travailleurs d’Élections Canada leur demandaient une pièce d’identité, de découvrir leur visage et procédaient à une assermentation verbale.
Plusieurs électeurs ont aussi été surpris de devoir apposer leur signature sur un document lors du vote par anticipation. C’est une mesure de sécurité pour empêcher le double vote, selon Élections Canada. L’affluence a causé certains bouchons selon les bureaux de scrutin et la période de la journée.