Bouquet d’honneurs pour Rivière-à-Pierre

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy

Non seulement la municipalité devient l’hôte de la prochaine cérémonie annuelle de la Société d’horticulture et d’écologie de Portneuf (SHEP), mais deux de ses citoyens, Micheline Ampleman et Paul-Henri Fortier, ont reçu le prix du jardin privé de l’année parmi les huit terrains jugés au cours de l’été.

C’est la première fois en 16 ans que Rivière-à-Pierre remporte la plus haute distinction de la Route des fleurs. «Je ne m’imaginais pas que je pouvais gagner», a dit en entrevue Mme Ampleman, encore surprise par le calibre élevé de la compétition. La gagnante affirme que l’aménagement de ses deux terrains bordant le lac Vert, qui s’étendent sur environ 100 000 pieds carrés, l’occupe tout l’été.

Les jardins du couple Fortier-Ampleman ont eu la faveur du panel pour «la santé incroyable des végétaux, le respect environnemental et des conditions de culture très difficiles», selon Johane Boucher, responsable de la Route des fleurs.

Une autre résidente de Rivière-à-Pierre, Marie Léveillée, a été la seule bénévole primée pour son engagement au sein du comité d’embellissement local. Johane Boucher a expliqué au Courrier que segment du gala a été écourté en raison du règlement qui empêche une municipalité de récompenser plus d’une fois un bénévole. Les conditions d’admissibilité seront assouplies l’an prochain.

Prenant la balle au bond, le maire de Deschambault-Grondines et président des Fleurons du Québec, Gaston Arcand, a rappelé l’importance du bénévolat dans l’embellissement d’une municipalité. «On serait très mal pris si demain matin ces gens besogneux n’étaient plus là», a-t-il déclaré.

La SHEP a récompensé Donnacona pour son bilan d’amélioration horticole. La ville s’est notamment démarquée par ses aménagements spéciaux pour le centenaire et l’intégration ingénieuse de plantes comestibles, tels le chou et le persil frisés.

Deux Portneuvois sont sortis gagnants du concours photo Nature Portneuf. Suzanne Claveau a gagné dans la catégorie «Les plus beaux coins de la région» et «Nature», alors qu’une photo soumise par Richard Côté a été sélectionnée dans le volet «Macro/proxyphotographie» en plus d’être le coup de coeur du public.

Partager cet article