Voir la ville en rose

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain

Pour une deuxième année consécutive, des sites et bâtiments de la ville seront illuminés de rose, dont le clocher de l’église, le centre-ville, l’hôtel de ville, le Centre multifonctionnel, le couvent, le Cinéma Alouette et la Caisse Desjardins.

«Le clocher rose de l’église. Quelle belle entrée à Saint-Raymond», a souligné Christiane Huot, instigatrice du projet et animatrice du Programme de dépistage du cancer du sein dans Portneuf. 

L’an dernier, la ville s’était teintée de rose durant une dizaine de jours. Cette année, elle portera cette couleur durant tout le mois d’octobre, mois de sensibilisation à cette maladie.

Des activités spéciales sont aussi au programme. Une soirée vins et fromages le 10 octobre, un souper rose le 16 octobre et une activité de patinage en rose le 24 octobre sont prévus. Les employés du marché d’alimentation Provigo porteront du rose et les Fermières récupéreront de vieux soutiens-gorges en signe de solidarité.

La ville «porteuse de lumière» s’engage à amasser de l’argent pour la lutte contre la maladie. Des boîtes de collecte seront installées à divers endroits dans la municipalité. Le maire Daniel Dion s’est dit fier que tout Saint-Raymond se mobilise pour la lutte au cancer du sein.

Les fonds recueillis lors des activités serviront à l’amélioration des soins offerts aux femmes traitées au Centre des maladies du sein Deschênes-Fabia du CHU de Québec, situé à l’hôpital du Saint-Sacrement. Les femmes de la région de Portneuf qui ont un diagnostic de cancer du sein sont dirigées à cet endroit.

Les femmes âgées de 50 à 69 ans sont invitées à participer au programme de dépistage du cancer du sein tous les deux ans. En 2014, 63,7% des Portneuvoises y ont pris part, ce qui est au-dessus de la moyenne provinciale. Il y a eu la même année dans l’ensemble de la région de la Capitale-Nationale 41 353 mammographies.

Dre Jocelyne Chiquette, du Centre des maladies du sein, a précisé que 80% des cas de cancer du sein surviennent après l’âge de 50 ans. Pour plus d’information, consulter le site Web www.depistagesein.ca.

Partager cet article