Niqab : Godin attaque, Michaud réplique

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Niqab : Godin attaque, Michaud réplique

Le 15 septembre, la Cour d’appel fédérale à Ottawa a donné raison à Zunera Ishaq. Elle pourra porter son niqab lors de la cérémonie de citoyenneté le 19 octobre.

En 2014, la Pakistanaise a contesté la directive ministérielle adoptée en 2011 interdisant aux musulmanes de porter le niqab lors de la cérémonie des prestation du serment de citoyenneté. Un premier jugement avait invalidé la directive, mais le gouvernement fédéral en a appelé de la décision.

Attaque conservatrice

«Une majorité de Canadiens pense que les nouveaux citoyens devraient être vus et entendus quand ils se joignent à la famille canadienne. Nous prendrons des mesures pour aller de l’avant avec cette exigence», affirme Joël Godin qui attaque ses adversaires libéral et néodémocrate.

La Boussole électorale de Radio-Canada a posé la question et 72% des 14 000 répondants ont dit s’opposer à la prestation du serment de citoyenneté à visage couvert pour des raisons religieuses. Au Québec, l’opposition atteint 89%.

Le premier ministre Stephen Harper a annoncé qu’un gouvernement conservateur déposerait dans les 100 premiers jours de son mandat un nouveau projet de loi. Celui déposé en juin est mort au feuilleton en raison du déclenchement des élections.

 

Réplique néodémocrate

Jeudi, la candidate néodémocrate Élaine Michaud a répliqué que le candidat conservateur «déforme les faits au service de la propagande conservatrice qu’il utilise pour manipuler l’opinion publique».

Le chef Thomas Mulcair a perdu des points dans les sondages parce qu’il ne s’oppose pas clairement au port du niqab lors de la prestation du serment. Les journalistes des médias nationaux sont revenus sur la question à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, vendredi, soulignant que la position de M. Mulcair allait à l’encontre de celle de la majorité des Canadiens.

Mme Michaud affirme que la position du NPD est «sans équivoque»: «Tom [Mulcair| a […] souligné qu’il est obligatoire pour une femme qui porte le niqab de s’identifier en se dévoilant devant un agent de citoyenneté avant l’assermentation lors des cérémonies de citoyenneté, et que c’est très bien ainsi», affirme la candidate.

Élaine Michaud croit que Joël Godin profite de la polémique du niqab pour faire oublier le manque «de volonté réelle [du Parti conservateur] à oeuvrer pour l’égalité et le respect des femmes».

Elle rappelle le refus des conservateurs de tenir une commission nationale d’enquête sur les 1200 femmes autochtones disparues ou assassinées ou des coupes qu’il a effectuées dans le financement des groupes de défense des droits des femmes. «Depuis 10 ans, les politiques conservatrices vont à l’encontre de la justice et de l’équité entre les sexes.», conclut la candidate qui estime que ces dossiers interpellent «100 % des femmes de la circonscription».

 

 

Partager cet article