400 000$ pour le tourisme à Saint-Alban

Action plan d’eau plein air (APEPA) reçoit 15 000 visiteurs par an à Saint-Alban et l’affluence est en constante augmentation. L’organisme a dû adapter son infrastructure d’accueil et a investi 300 000$ l’an dernier dans un nouveau pavillon d’accueil qui a été inauguré le 17 septembre.

Selon le nouveau président d’APEPA, Vincent Lévesque Dostie, le nouveau pavillon d’accueil est une étape essentielle dans le développement de l’organisation. «On peut accueillir les visiteurs dans un bâtiment qui reflète la qualité des services et des activités offerts», a-t-il dit.

C’est un bâtiment phare pour Saint-Alban, a dit le maire de Saint-Alban et vice-président de la Corporation du parc naturel régional de Portneuf, Bernard Naud, soulignant que ces projets favorisent le dynamisme du milieu et aident à conserver les acquis.

Le pavillon 4 saisons abrite les bureaux administratifs, un comptoir d’accueil spacieux et des espaces de rangement. Un laboratoire a aussi été aménagé au 2e étage pour les jeunes du camp Aventure-Nature.

«Le Parc naturel régional de Portneuf est une pièce importante pour l’Office du tourisme de Québec et le pavillon est une pièce maîtresse pour le parc», a déclaré le président de l’OTQ, Jean-François Côté.

La Corporation du parc naturel et APEPA ont aussi investi un peu plus de 100 000$ pour la construction de trois sentiers et autant de passerelles qui permettent aux randonneurs de découvrir les trésors du parc.

Le sentier des Chutes à Marcotte à l’entrée principale du parc a coûté à lui seul 100 000$. Le sentier de 7,4 km longe la rivière Noire. Deux passerelles de 36 mètres chacune permettent de traverser la rivière. Le sentier des Marmites de 725 mètres est le sentier «signature» du parc naturel régional, a dit le coordonnateur, Sébastien Perreault. Des escaliers et passerelles permettent de passer dans l’ancien lit de la rivière Noire. Il y a aussi le sentier de la Glacière d’une longueur de 5,6 km qui relie le lac Nadeau au lac Carillon à Saint-Ubalde. On y trouve de la glace jusqu’au milieu de l’été, indique M. Perreault. Le réseau de sentiers de 62 km du parc naturel régional de Portneuf est maintenant unifié.

 

 

 

 

Partager cet article