Notre-Dame-de-Montauban finaliste pour un prix de la FQM

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain
Notre-Dame-de-Montauban finaliste pour un prix de la FQM

M. Lavoie figure parmi les trois finalistes pour le prix Jean-Marie-Moreau. Le prix est remis à un élu municipal en reconnaissance de son engagement exceptionnel, selon la présentation faite par la FQM.

La Municipalité de Notre-Dame-de-Montauban est finaliste pour le Prix Leadership municipal «décerné à une municipalité ou à une MRC pour la mise en œuvre d’un projet structurant».

Jean-Guy Lavoie est maire de Notre-Dame-de-Montauban depuis 2009. «Son audace, son optimisme et son ouverture à toujours relever de nouveaux défis ont amené M. Lavoie à se dépasser lors de la création de plusieurs projets d’envergure», indique la FQM par voie de communiqué.

La rénovation du Centre sportif Jules-Paquin, la création de la Coop multiservices Montauban, la construction d’une nouvelle caserne, la rénovation de la salle des loisirs et du centre municipal figurent parmi les réalisations des dernières années. 

Coop multiservices

La mise sur pied de la Coopérative de solidarité multiservices en 2011 et sa relance en mai dernier permettent à la Municipalité d’être finaliste pour le Prix Leadership municipal. 

La Coop a été créée afin de permettre aux quelque 850 résidants de s’approvisionner à proximité en produits de première nécessité, mais sa survie a été menacée au cours de la dernière année.

La Coop Saint-Ubald, qui gérait l’épicerie, la quincaillerie et la station-service depuis les débuts de la Coop Montauban, s’est retirée des lieux en novembre 2014, disant ces trois services non rentables. 

Le commerce a fermé durant quelques mois avant de rouvrir en mai 2015 en partenariat avec les propriétaires d’Alimentation Lac-aux-Sables, qui offrent les produits d’épicerie. Le poste d’essence était aussi maintenu dans la relance.

La MRC d’Arthabaska et la MRC d’Argenteuil sont les autres finalistes au Prix Leadership municipal. Les maires de Saint-Fulgence et de Saint-Isidore sont en lice avec le maire Lavoie. 

Les prix seront remis lors du Gala des élus organisé dans le cadre du Congrès annuel de la FQM le 24 septembre au Centre des congrès de Québec.

 

Partager cet article