Agrandissement de l’école du Bon-Pasteur

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain
Agrandissement de l’école du Bon-Pasteur

L’école compte cette année 227 élèves. C’est 20 de plus que l’année dernière et 10 de plus que ce qui était prévu, selon le directeur général de la Commission scolaire de Portneuf, Jean-Pierre Soucy.

En 2010, l’école de la rue Marie-Fitzbach accueillait 152 élèves. La commission scolaire prévoit que 300 élèves fréquenteront l’établissement en 2018. Les dix classes actuelles du préscolaire à la 6e année ne suffiront plus, selon les intervenants.

Le député Michel Matte a annoncé une subvention de 2,57 millions de dollars pour l’agrandissement dans le cadre de la mesure Ajout d’espace pour la formation générale du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

M. Matte a souligné que Portneuf représente une terre d’accueil pour les nouvelles familles. «Les besoins immobiliers de la Commission scolaire de Portneuf doivent s’adapter à la clientèle scolaire en croissance», a-t-il indiqué.

Le maire de Cap-Santé, Denis Jobin, a dit que la ville est en croissance avec une population de 3361 habitants. Il a repris les chiffres 2014 du décret de la population du gouvernement, basé sur des estimations de l’Institut de la statistique du Québec, qui place Cap-Santé au troisième rang dans la MRC pour la hausse de sa population avec 85 nouveaux résidants.

Les quatre classes et leurs locaux connexes seront aménagés dans une nouvelle construction de 650 mètres carrés, possiblement du côté nord de l’édifice. Le coût total du projet est évalué à près de 2,8 millions de dollars. La commission scolaire contribuera aussi à son financement.

Les responsables souhaitent que les travaux commencent avant la fin de la présente année scolaire et qu’ils soient complétés pour l’automne 2016.

Autres projets

Deux autres projets sont sur la table à l’école du Bon-Pasteur. Un projet d’amélioration du stationnement de l’école en partenariat avec la Ville de Cap-Santé et un autre de réaménagement de la cour d’école sont actuellement analysés. 

 

 

Partager cet article