Le taux de la taxe scolaire augmentera de 1¢ du 100$ d’évaluation à 28¢. Le directeur général Jean-Pierre Soucy indique que le taux augmente de 3,9%, mais que la facture pourrait être plus élevée pour certains propriétaires en raison de la hausse de la valeur de leur résidence. La CS de Portneuf compte aller chercher 10,4 M$ avec la taxe scolaire, 200 000$ de plus que l’an dernier. Le montant total de la taxe est déterminé par le gouvernement.
La commission scolaire accuse un déficit de 350 000$ cette année, la moitié de celui enregistré l’an dernier. «Les économies réalisées l’an dernier se font sentir cette année», dit le président David Montminy. Le déficit 2014-2015 a été effacé et la commission scolaire a pigé dans ses surplus avec l’autorisation du ministère de l’Éducation pour boucler son budget actuel. Elle a aussi coupé dans ses provisions en cas d’imprévus pour se donner une plus grande marge de manœuvre.
Les revenus sont à la hausse, mais les dépenses aussi. Les revenus s’élèvent à 66,3 M$ en hausse de 1,9 M$ et alors que les dépenses augmentent de 1,5 M$ pour atteindre 66,6 M$. La commission scolaire reçoit 1,1 M$ de plus en subventions du ministère de l’Éducation en raison de l’augmentation de la clientèle, mais la hausse du nombre d’élèves entraîne aussi plus de dépenses pour les services, souligne M. Montminy, d’où la hausse de taxes.
«Malgré les compressions qu’on a pu subir, un travail énorme a été fait pour protéger le service à l’élève», affirme Jean-Pierre Soucy. La CS doit composer avec des compressions récurrentes de plus de 2 M$ encore cette année. «Tout le personnel a trouvé des solutions créatives pour assurer de bons services à l’élève», a-t-il dit. Plus d’argent ira aux écoles et les services en adaptation scolaire.
Comme le budget a été adopté à la rentrée des classes, les dirigeants ont décidé d’attendre en novembre pour exiger le premier paiement de la taxe scolaire. Le 2e versement devra être effectué en janvier.
Commissaires coupés
Les commissaires ont aussi subi une baisse de leur rémunération d’un peu plus de 10%. L’enveloppe qui leur est réservée passe de 126 000$ à 112 000$. La rémunération des commissaires est établie par un décret gouvernemental. Elle revient à ce qu’elle était en 2013. M. Montminy juge cette diminution acceptable. «On coupe partout», dit-il.