Des banderoles accrochées sur des autobus à l’entrée des villes de Pont-Rouge, Saint-Raymond et Saint-Marc-des-Carrières préviennent du retour des autobus sur les routes. Un décompte des jours restants avant le début des classes a commencé la semaine dernière (de 10 à 1).
Le nouveau policier responsable des relations communautaires au poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Portneuf, Martial Bolduc, est l’initiateur de la démarche. Il a repris ce qui se faisait dans la région du Lac-Saint-Jean.
M. Bolduc veut sensibiliser les automobilistes à l’arrivée des autobus scolaires et faire de la prévention. Le chiffre est placé dans l’octogone qui rappelle le panneau d’arrêt mobile des autobus. L’objectif est de les inciter à faire l’arrêt obligatoire quand les feux clignotent et que le panneau est sorti. «Le message va passer», croit-il.
Il a demandé l’appui de la CS de Portneuf et des organismes pour financer le projet. Les Chevaliers de Colomb et le club Lions de Pont-Rouge et le club Optimiste de Saint-Raymond ont aussi répondu à l’appel. Selon M. Bolduc, les banderoles ont été placées dans des endroits stratégiques pour cette première expérience. Il pourrait étendre le projet à d’autres municipalités l’an prochain.
Le message n’est pas toujours bien perçu. Si les banderoles sont installées pour la sécurité, elles rappellent aussi aux jeunes que la fin des vacances approche.