La Ville a amorcé l’enlèvement des galets sous le pont, dans la rivière Sainte-Anne, une opération du plan de lutte contre les indondations prévue il y a un an, mais qui a été retardée à quelques reprises.
Une pelle mécanique appartenant à Pax Excavation s’est mise au travail. Seules les roches, ou galets, qui se sont accumulées dans la rivière à proximité du pont seront enlevées. «Nous ne creusons pas le lit de la rivière», indique François Dumont. La pelle utilise l’huile végétale comme carburant afin d’éviter la contamination de l’eau. Les travaux devraient être terminés vendredi.
La Ville détient depuis plusieurs mois les autorisations des ministères de l’Environnement et du Transport pour travailler dans le lit de la rivière, mais les conditions ne s’y prêtaient pas.
Le directeur général François Dumont explique que le niveau de la rivière doit être bas pour effectuer les travaux. Or, cette condition n’a pas été souvent au rendez-vous. Le printemps dernier, l’opération a été annulée en raison des glaces, et cet été les précipitations n’ont pas cessé, maintenant le débit de la rivière élevé.
L’opération vise à faciliter l’écoulement de l’eau et de la glace lors de la débâcle printanière de la rivière Sainte-Anne. Lors des récentes inondations, notamment celle du 15 avril 2014, il est devenu évident que la présence des galets cause la formation d’un embâcle sous le pont, l’amoncellement de glace ainsi créé provoque une inondation en plus de mettre en jeu la solidité du pont elle-même.