Le Marché public de Deschambault, un des plus beaux!

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy

L’un des épicuriens les plus en vue au Québec s’y est arrêté pour le lancement de la Semaine québécoise des marchés publics, le 15 août. De nombreux curieux étaient au rendez-vous, créant un «effet Bégin» sur la place du marché assez bondée ce matin-là.

De retour pour une énième fois au coeur de Deschambault, Christian Bégin en a profité pour aller à la rencontre des gens et des producteurs.

Au Courrier, il a souligné que le Marché de Deschambault est l’un de ses coups de coeur. «C’est un marché avec lequel j’ai une certaine parenté d’esprit et je connais plusieurs des producteurs ici», a-t-il dit avant d’en évoquer les particularités: «D’abord le cadre géographique et la beauté du lieu, on est dans un des beaux villages du Québec et situé ici, sur cette rue-là particulièrement, ça confère au marché un décor absolument bucolique. Ce que j’aime aussi, c’est que c’est un marché qui n’arrête pas de prendre de l’expansion. Ça grossit, il y a de l’engouement et on sent que l’affluence est de plus en plus grande», a-t-il déclaré.

L’animateur de «Curieux Bégin» va plus loin. «Par rapport aux autres marchés du Québec, c’est l’un des marchés où j’ai le plus de liens réels avec certains des producteurs», a-t-il indiqué entre la visite de deux kiosques. «J’ai la conviction que quand on connaît précisément qui fait un produit, on ne le paie pas de la même façon et on ne goûte pas de la même façon non plus», a-t-il ajouté.

Christian Bégin a profité de son passage au marché pour seconder le Chef de rang Vincent Goulet dans le service du deuxième repas gastronomique de l’été qui a été servi à 225 convives.

Mais avant de s’approcher des chaudrons, il a procédé au tirage du Grand Prix du Concours gourmand. Les gagnantes sont Raymonde P. Lahaye, de Laval. Sylvie Roy, de Beauville, et Marie-Paule Langlois, de Saint-Raymond. Elles remportent chacune un chèque-cadeau de 25$ à échanger au Marché. Le Concours gourmand se poursuit jusqu’au 26 septembre avec le tirage de prix hebdomadaires.

 

 

Partager cet article