C’est une première pour la MRC, a dit la directrice générale Josée Frenette quand les maires ont avalisé le nouveau contrat de travail qui sera en vigueur le 1er janvier 2016. Une entente de principe est intervenue avec le syndicat de la trentaine d’employés.
Selon le préfet Denis Langlois, il y a eu des discussions avec le syndicat, mais pas de véritables rencontres de négociations. «La convention collective venait à échéance le 31 décembre 2015. On a suggéré la voie rapide dans les premiers échanges avec le syndicat et il a accepté pour en arriver à cette entente», a-t-il expliqué. C’est une entente gagnant-gagnant, dit la directrice générale. Les hausses de salaire sont importantes, mais les économies en énergie et en argent pour le processus de négociations le sont aussi, indique-t-elle.
Le contrat de travail prévoit des augmentations de 2,5% en 2016 et 2020 et de 2,25% les trois autres années. Selon la directrice générale, le climat de collaboration entre les parties est bon et la convention collective est évolutive. Elle sera ajustée au fil des ans selon les réalités et les besoins pour clarifier certaines clauses.
Le règlement de la dernière convention collective de six ans avait été très ardu. Il a fallu un an et demi de négociations avant d’en arriver à un accord et les augmentations salariales avaient été plus élevées.