Les histoires fantastiques de Danie Blais

L’auteure a publié trois romans fantastiques, dont deux ce printemps. Après le roman «De chair et d’épée» publié par Quebecor en 2004 pour lequel elle a été mise en nomination au Grand prix de la relève littéraire Archambault en 2005, Danie Blais, diplômée en histoire de l’art et en multimédia, a publié «Théâtre de chair», puis «Car tel est notre plaisir». Les romans sont édités par Québec-Livres.

L’histoire de «Théâtre de chair» se passe à Londres en 1850. Dans les rues inquiétantes de la ville, la rumeur court que le théâtre La Reine de coeur est à vendre. Commence alors une aventure entourant l’acquisition de ce fabuleux palais de culture. Le roman «Car tel est notre plaisir» ramène le lecteur au temps du roi Louis XIV. On est en 2083 et le géant des communications planétaires et des voyages dans l’Histoire, OneLink, a été piraté par des programmeurs qui se cachent à l’époque du Roi-Soleil. Appelés à résoudre ce problème, Jeanne et l’inspecteur François doivent remonter le temps jusqu’en 1683 où ils vivront une histoire pleine de passion et de rebondissements.

Laisser aller son imagination

L’écriture de romans fantastiques lui permet de laisser aller son imagination tout en conservant une rigueur historique. «J’aime ça quand c’est différent, mais le côté historique est toujours très important», dit l’auteure, qui est aussi conseillère en communication. Elle choisit d’abord une période de l’histoire qu’elle aime. Elle a créé un univers au Moyen Âge, un de l’ère victorienne et un autre de la fin du 17e siècle. L’histoire du prochain se passera en plein cœur du Far West vers la fin du 19e siècle. Il est en cours d’écriture et immortalise son père décédé en janvier 2014. Selon l’auteure, le roman devrait être terminé à la fin de l’année.

Sa mère a toujours écrit et son père écrivait aussi beaucoup, dit Mme Blais pour expliquer son goût de l’écriture depuis l’enfance. Elle écrit parce qu’elle aime jouer avec les mots et revivre l’histoire.

Arrivée de Montréal en 2013, Danie Blais s’est installée à Donnacona et voudrait bien s’intégrer dans la communauté en participant entre autres au comité littéraire.

 

 

Partager cet article