La passion de la lutte à Donnacona

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain
La passion de la lutte à Donnacona

Lucien «Popeye» Pelletier a arbitré les combats des plus grands lutteurs du Québec des années 1970 et 1980. «Si les gens te crient des injures, c’est une bonne soirée comme arbitre, disait Lucien», raconte Nicole Jobin, conjointe de l’homme décédé en 2013. 

M. Pelletier s’amusait bien dans le ring. Il avait toujours rêvé d’être arbitre de lutte. Il a appris le métier à Trois-Rivières au début des années 1970 avant d’officier chez lui à Donnacona. Les réputés arbitres Glen Parks et Walter Babin ont été ses mentors.

On a accolé le surnom de «Popeye» à Lucien Pelletier. De petite taille et «bien portant», il était populaire auprès des amateurs. Les arbitres stationnaient toutefois leur véhicule loin des lieux des combats afin d’éviter des problèmes à la sortie avec des partisans de lutteurs furieux, signale son épouse. 

Lucien Pelletier a ramené comme promoteur et comme arbitre la lutte professionnelle à Donnacona en mai 1978. Il y avait au programme de cette soirée à l’aréna une «finale à finir» entre le duo Gino Britto et Jos Ventura et Los Vilanos 1 et 2 avec leur gérante La Tigressa. Un combat entre personnes de petites tailles – présentées comme nains à l’époque – entre Le Baron et Little Farmer attirait aussi l’attention.

Selon Mme Jobin Pelletier et sa fille Annie, la lutte était très populaire à Donnacona avec quelque 800 spectateurs dans l’aréna à l’époque. 

Annie dit avoir grandi dans cet environnement. Elle se souvient qu’elle accompagnait toute petite son père dans les vestiaires. «Je peux dire que j’ai vu les fesses de Gino Britto», dit-elle à la blague.

La famille a côtoyé tant les «bons» que les «méchants», qu’il s’agisse entre autres d’Édouard Carpentier, des frères Rougeau, de Dino Bravo, de Tarzan La Bottine Tyler, de Justice Dubois, d’Abdullah The Butcher ou d’Eddy Kreshman. Selon Mme Pelletier, les frères Paul et Maurice Mad Dog Vachon étaient les gars les plus gentils qui soient.

Lucien Pelletier a arbitré son dernier combat à Saint-Basile à l’âge de 63 ans en 2006. Il a été contraint à cesser cette activité pour des raisons de santé. M. Pelletier a aussi été le fondateur du Festival des pompiers dans Portneuf.

Une exposition sur l’histoire locale de la lutte sera présentée lors du gala du 22 août dans l’aréna. Des lutteurs de calibre international participeront à l’événement. Visitez le site Web www.luttedonnacona.com pour les détails. 

 

Partager cet article