Saint-Alban inaugure le rang de la Rivière-Noire

La réfection des 3,8 km du rang de la Rivière-Noire entreprise en 2013 a été terminée l’automne dernier. Le maire Bernard Naud était particulièrement fier d’inaugurer ce tronçon de route qui passe «d’un rang de campagne utile aux fermiers de l’époque à une route moderne».

Les usagers le demandaient depuis plusieurs années et le maire a remercié le conseil municipal qui a été visionnaire et les usagers pour leur patience avant et pendant les travaux.

La route dessert environ 125 résidences, dont environ 70 du lac Clair. C’est la route principale pour s’y rendre.

La réfection de la route était devenue une nécessité avec le développement du lac Clair et de villégiature au lac Long, souligne le député Michel Matte, qui a participé au financement des travaux avec une subvention de 25 000$. Le ministère des Transports a versé 75 000$. En plus de la circulation des nombreux résidents, le rang est soumis au trafic lourd en raison de la présence d’une grosse porcherie et d’une carrière, indique le maire.

La municipalité a investi 1 030 000$ pour refaire la route. Selon le directeur général, Vincent Lévesque Dostie, les travaux ont été réalisés en régie pour économiser. La municipalité a refait la structure sur 1,4 km en 2013, travaux de  75 000$ payés en partie par le fonds «carrières et sablières» et a poursuivi ses travaux l’an dernier et a asphalté les 3,8 km. Le directeur général ajoute que la structure de la route a été refaite à plusieurs endroits et surélevée où c’était possible. Une courbe et une pente ont été adoucies. Certains tronçons étaient dans un piteux état. La municipalité a été obligée de creuser plus de 1,5 m pour remplacer les matériaux pour solidifier l’assise de la route. Elle avait chiffré les imprévus à 80 000$ et l’argent a tout été dépensé au même endroit, a-t-il dit.

La municipalité a remis à niveau tous ses rangs au cours des sept dernières années.

 

 

Partager cet article