Les Matte d’Amérique commémorent leurs ancêtres à Neuville

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy

Le monument a été dévoilé par le président de l’association Claude Matte en compagnie de la doyenne du groupe, Jacqueline Lamarche, 89 ans, de L’Assomption, et de son arrière-petit-fils, Rohan Scheide, 5 ans, de Toronto. Mme Lamarche est la femme de Roméo Matte, de Saint-Ubalde, dont l’un des ancêtres est Nicolas Matte.

La plaque souvenir a été fixée à une roche trouvée sur la propriété du 1348, de la route 138. Nicolas Matte a acquis cette terre à son arrivée à Neuville vers 1670 après s’être marié avec Madeleine Aubray, une Fille du Roy. «Ils ont eu 11 enfants, dont 4 gars. L’un est mort jeune et les trois autres sont les ancêtres de tous ceux qui sont ici», a relaté Claude Matte.

«Aujourd’hui, c’est le premier rassemblement des Matte d’Amérique du Nord, c’est la première activité», a expliqué M. Matte. La commémoration a réuni une vingtaine d’Américains de la Floride, du Massachusetts, du New Hampshire et du Vermont. Une dizaine de Québécois et d’Ontariens étaient également présents.

Pendant le rassemblement de deux jours, le groupe a entre autres visité l’église de Neuville et le vignoble du Domaine des 3 Moulins, situé en partie sur la terre ancestrale. La fin de semaine a culminé avec la tenue du premier conseil d’administration de l’Association des familles Matte d’Amérique, fondée il y a un an. Le regroupement compte 65 membres jusqu’à maintenant.

«J’espère qu’on va répéter ça et que d’autres Matte se joignent à l’association», souhaite Claude Matte. Consulter le site famillematte.org pour devenir membre.

 

 

Partager cet article