Lac Sept-Îles: le Club nautique rénové

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain
Lac Sept-Îles: le Club nautique rénové

Selon le président de l’Association des propriétaires du lac Sept-Îles (APLSI), Marius St-Pierre, les travaux de rénovation entrepris il y a trois ans étaient nécessaires, car les piliers qui supportaient l’édifice étaient pourris.

Le Club nautique propriété de  l’APLSI a été installé sur de nouvelles fondations et élevé d’un étage. Un sous-sol isolé a été ajouté et ses locaux pourront être utilisés l’hiver, ce qui n’est toujours pas le cas avec les espaces du rez-de-chaussée.

La salle du rez-de-chaussée a été réaménagée. Nouveau plancher, nouvel ameublement, nouvelles salles de bain, ajout d’un espace bar et d’une cuisine pour traiteurs rendent les lieux plus fonctionnels et agréables.

Une nouvelle grande galerie a été construite et donne vue sur le lac. La toiture du bâtiment a aussi été refaite ainsi que la façade. Une bibliothèque a de plus été aménagée dans le bâtiment.

M. St-Pierre a signalé que plus de 4200 heures de bénévolat ont été effectués pour mener à terme le projet. «Sans les bénévoles, dont plusieurs gens spécialisés, ce n’était pas réalisable», a-t-il affirmé.

Selon le président de l’APLSI, le projet est de l’ordre de 350 000$ environ. L’APLSI a payé une partie importante des travaux. La Ville de Saint-Raymond a contribué pour 103 000$.

«Le Club nautique est un très bel actif qui appartient à tous les membres», a dit le maire de Saint-Raymond, Daniel Dion. M. Dion a rappelé que la Ville a donné au cours des dernières années 84 000$ pour la restauration des terrains de tennis et 35 000$ pour les quais à proximité.

L’APLSI a fait une demande pour être reconnue comme organisme à but non lucratif afin de réduire la facture de taxes municipales pour son nouveau bâtiment. Le conseil municipal a donné son appui à cette demande. L’APLSI compte quelque 400 membres. 

Par ailleurs, la chapelle du lac Sept-Îles située tout près du Club nautique est à vendre. Le maire Dion a laissé entendre que la Municipalité suit le dossier de près et qu’elle est intéressée.

Partager cet article