Un festival des pompiers enflammé à Donnacona

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy

Dès vendredi soir, les pompiers étaient bien en vue dans les rues de la ville pour le défilé qui a regroupé une vingtaine de camions d’incendie et quelques chars allégoriques. Entre la rue de la Terrasse et la rue de l’Église, les sapeurs étaient déchaînés. Ils ont actionné leurs sirènes et klaxons pour saluer les nombreux spectateurs. Ils étaient plus d’une centaine regroupés devant l’église Sainte-Agnès. «On est très satisfaits, il y avait du monde partout dans les rues», a mentionné le président du festival, Phillippe Benoît.

La générosité du public a permis aux pompiers de récolter 1300$ au profit de Dystrophie musculaire Canada pendant le défilé. À ce succès s’ajoute celui de la collecte de sang organisée jeudi. Un total de 153 personnes se sont rendues à la salle Donnalie pour faire un don, permettant à la brigade hôte de dépasser son objectif de 150 donneurs.

Samedi et dimanche, 14 services d’incendie de la Mutuelle des incendies de Portneuf et les brigades invitées de Shannon et de Laurier-Station ont participé aux jeux amicaux qui ont été remportés par les hommes de Saint-Raymond. Les pompiers de Saint-Marc-des-Carrières sont arrivés deuxièmes et ceux de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, juste derrière. La brigade de Saint-Basile, qui s’est démarquée en personnifiant les «Minions», a reçu le prix du meilleur esprit d’équipe.

Le président Philippe Benoit est fier de la participation du public qui était de la partie malgré les quelques averses qui ont fait ombre au festival. L’événement inséré dans la programmation du centenaire de la ville est pour lui une réussite. «Les estrades étaient toujours remplies et le chapiteau bien plein pour les spectacles», a-t-il déclaré.

Le festival des pompiers se tenait pour une troisième fois à Donnacona où il a été créé. Le tout premier s’y était tenu à l’été 1984 puis le 25e anniversaire en 2008. Bien que le retour du Festival des pompiers soit confirmé pour 2016, il faudra patienter pour connaître l’identité de la prochaine brigade hôte. «Une brigade est intéressée, mais les démarches ne sont pas encore finalisées», a expliqué M. Benoît.

Partager cet article