Agri RÉCUP récupère bidons de pesticides, fertilisants et sacs de semences

Agri RÉCUP récupère bidons de pesticides, fertilisants et sacs de semences

Jusqu’au 30 septembre, les producteurs du Québec sont invités à se départir de façon écoresponsable de leurs contenants en les rapportant à la Coop Univert, à Saint-Casimir, ou chez Synagri, à Saint-Augustin-de-Desmaures.

Ce programme volontaire gratuit est appuyé par l’Union des producteurs agricoles (UPA). Tous les détails sont disponibles dans www.agrirecup.ca.

Au cours des 10 dernières années, 1,5 million de contenants vides de pesticides et de fertilisants ont trouvé une seconde vie sous la forme de drain agricole. On estime que 1,5 million de pieds de drain ont été fabriqués à partir de cette matière récupérée.

 

Sacs de semences

AgriRÉCUP lance cet été un projet-pilote pour évaluer la faisabilité de la cueillette des sacs de semences et de pesticides vides, qu’ils soient en papier, en plastique ou autre. Le projet est en cours jusqu’au 30 septembre. La Coop Univert, de Saint-Casimir, est l’un de la quarantaine de points de dépôt pour cette collecte au Québec. Les sacs seront incinérés à haute température dans un centre certifié afin d’en récupérer l’énergie. Si le projet est concluant, un programme permanent pourrait être mis en place à la grandeur du Québec.

AgriRÉCUP est une organisation canadienne sans but lucratif qui favorise la gestion responsable et efficace des emballages, des plastiques, des pesticides et des produits de santé animale périmés.

 

 

Partager cet article