Championnat de motocross: un succès dilué par la pluie

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy

Le promoteur Daniel Thibault avance que toutes les conditions étaient réunies pour battre le record d’achalandage de la piste de Deschambault. Mais la pluie a dilué les retombées des investissements financiers pour attirer les inconditionnels du motocross qui étaient conviés pour un double événement du 23 au 26 juillet.

«La pluie à Québec jusqu’à 16h [dimanche], ça a empêché le monde de sortir. Ça nous a enlevé pas mal de monde», dit celui qui avait bon espoir que ses placements publicitaires amènent des citadins – «au moins 1500 de plus» – à Deschambault.

N’empêche que les exploits des 680 pilotes professionnels ont attiré entre 5000 et 6000 personnes, une donnée comparable à celle de 2013, année qui marquait l’arrivée du National Rockstar Energy à Deschambault. «C’est une réussite sur toute la ligne. Tous les grands de l’industrie étaient parmi nous», a commenté M. Thibault au sujet à la remontée que connaît la course depuis deux ans.

Dans la MX 2, Kaven Benoit, de Notre-Dame-du-Bon-Conseil, a remporté la course comme l’an dernier. Il a été talonné par le Canadien Shawn Maffenbeier, qui le suit au classement. Dès l’an prochain, Benoit évoluera dans la MX2 «parce que son calibre est rendu trop haut», a indiqué Daniel Thibault.

Les pros de la MX 1 ont transformé la compétition en spectacle. L’Américain Matt Goerke a donné le tout pour le tout pour finir premier et il est arrivé à ses fins. L’Australien Brett Metcalfe et le Canadien Colton Facciotti, qui a gagné le championnat canadien en 2014, ont terminé respectivement au 2e et au 3e rang avec une performance qui impressionne M. Thibault. «Je n’ai jamais vu des courses comme celles qu’on a eues le dimanche. Ils ont pris des chances incroyables», a raconté le promoteur.

Une dizaine de coureurs portneuvois ont participé à des épreuves, mais aucun ne s’est démarqué. «Ils ont eu de la difficulté à performer avec des coureurs de haut niveau», analyse M. Thibault.

Un ancien coureur chez les vétérans a été honoré par ses pairs samedi. Stéphane Bisson, de Portneuf, a connu une fin de carrière atroce à la suite d’un accident survenu à Deschambault en 2013. Du haut d’une nouvelle passerelle qui porte son nom, le numéro 481 aujourd’hui paralysé et cloué à un fauteuil roulant était présent pour le tour de piste hommage.

Plus gros en 2016

Daniel Thibault voit gros pour 2016. Son événement continuera à prendre de l’ampleur et il s’attend à devoir embaucher plus de personnel. Il prévoit aussi doubler le de navettes pour le transport des spectateurs entre le stationnement et le site.

Partager cet article