La Corporation a acquis le Centre vacances des Religieux Saint-Vincent-de-Paul en décembre dernier. Des membres du nouveau conseil d’administration ont présenté hier les objectifs du nouvel élan qui sera donné au site.
«Le partenariat est une richesse extraordinaire et on veut être le catalyseur du récréotourisme dans le coin», a dit le président de la Corporation, Jacques Fiset. Parmi les partenaires, il a tenu à remercier le CLD de Portneuf qui soutient le projet depuis deux ans et demi.
La direction du Centre vacances est maintenant assurée par une corporation composée de membres laïcs qui fonctionne selon les principes d’une entreprise d’économie sociale. M. Fiset souhaite atteindre le nombre de 200 membres d’ici l’automne. Ils sont neuf actuellement.
Les activités au Centre vacances situé à Saint-Léonard ont été maintenues durant la période de transition. Un nouveau directeur général, Denis Bédard, a été engagé et est entré en fonction il y a quelques jours.
«La situation est bonne, le site est beau et les bâtiments sont sains», a indiqué M. Fiset. Il perçoit comme les autres membres du CA un enthousiasme au sein du public dans le renouveau qui s’annonce.
Les dirigeants veulent maintenir les valeurs du Centre, notamment en conservant son accessibilité pour les familles à faible et à moyen revenu. Selon le président, il sera le seul dans la région de Québec à conserver cette mission, mais il faudra être capable de le rentabiliser, ajoute-t-il. Les responsables se donnent deux ans pour atteindre l’équilibre budgétaire.
Un plan stratégique de développement sera élaboré et axé sur le développement durable et l’écotourisme. Le Centre demeurera ouvert à l’année avec des activités structurées. Une dizaine d’employés travaillent sur les lieux cet été.
Une subvention de 20 000$ du CLD de Portneuf provenant du Fonds de croissance volet 2 pour les entreprises d’économie sociale a été confirmée la même journée.
La directrice générale du CLD, Linda Pelletier, a signalé que la gouvernance est un aspect important évalué dans le cadre du démarrage d’une entreprise d’économie sociale et que le groupe planifie son projet depuis longtemps.
La Corporation a bénéficié d’un prêt de 100 000$ sur deux ans du Réseau d’investissement social du Québec et d’un autre de 50 000$ du Fonds de développement Filaction, de la CSN, pour son projet.
Le site compte une douzaine de bâtiments et 80 hectares de terrains près du lac.