Trois fromages fabriqués par la Fromagerie des Grondines sont en lice. Le Cap-Lauzon a été retenu dans la catégorie fromage fait d’un mélange de laits d’espèces animales différentes. Dans la catégorie fromage de lait de brebis, le D’Eschambault, un fromage affiné à la bière, est le seul finaliste dans la classe des fromages à croûte lavée, mixte ou naturelle, à pâte demi-ferme, et le Foin-de-Grèves, est finaliste dans la même classe, mais à pâte ferme ou dure.
Deux fromages de la Fromagerie Alexis de Portneuf ont été retenus dans la catégorie du fromage de lait de vache, pour une entreprise transformant plus d’un million de litres par année. Il s’agit du Saint-Honoré, dans la catégorie à croûte fleurie, et Le reflet de Portneuf, dans la catégorie fromage à croûte lavée, mixte ou naturelle – pâte molle.
Au total, 58 fromages figurent parmi les finalistes qui se partageront à l’automne une trentaine de prix dans des classes liées au type de lait et au mode d’affinage. Les prestigieux prix Caseus or, argent, bronze, émérite et Longaevi (au meilleur fromage vieilli) seront aussi décernés parmi les gagnants de ces diverses catégories.
Les finalistes ont été choisis par un jury formé de 25 spécialistes du milieu fromager, dont 3 sommités internationales.