Une centaine de survivants ont lancé la marche nocturne d’une durée de 12 heures, samedi soir. Pour leur rendre hommage, les capitaines des 36 équipes inscrites formaient une haie d’honneur et étaient prêts à recevoir un bâton témoin à l’issue du tour des survivants.
Chaque témoin était identifié par un message de reconnaissance à l’endroit des capitaines et écrit par un survivant. «Toute la symbolique du Relais pour la vie est vraiment concrète avec le bâton», a souligné la porte-parole Caroline D’Anjou à propos de ce geste solennel qui était une première.
Avec 1600 luminaires balisant la piste d’un peu plus de 800 mètres et une température exceptionnelle, les organisateurs parlent d’une «nuit magique».
Au lever du jour, les marcheurs ont été invités à prendre un engagement formel lors du moment «lutter» qui a mis fin au Relais pour la vie. Prendre plus soin de soi, manger mieux et être plus actif font partie des promesses les plus souvent inscrites sur les notes papillon apposées sur la croix du panneau «Sauver + de vies», le slogan de la Société canadienne du cancer (SCC) qui chapeaute l’événement.
En dévoilant un don de 109 718$ le matin du 14 juin, les responsables se sont réjouis d’avoir dépassé l’objectif fixé. «Notre objectif cette année était de 100 000$. On sait que les levées de fonds ne sont pas faciles, il y a beaucoup de baisses un peu partout», a souligné la coprésidente Laurie Gingras.
Avec quelque 7000$ et sept équipes en moins comparativement à 2014, le Relais pour la vie n’a pas été épargné. Mais les organisateurs demeurent optimistes puisque la moyenne des dons remis par chaque équipe est supérieure à l’an dernier.
La participation de 100 bénévoles, la prise en charge par un comité bien rodé, un bon noyau d’équipes et la Dre Johanne Frenette comme porte-parole ont donné des ailes au Relais pour la vie, selon Laurie Gingras. «Je n’ai pas en tête que ça va s’arrêter là», a-t-elle affirmé.
Depuis six ans, des recettes de plus de 650 000$ ont été générées dans la région. En 2014, la tenue de 89 Relais pour la vie au Québec a permis à la SCC d’amasser 13 M$.