Inondation 2014: opération recensement à Saint-Raymond

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Inondation 2014: opération recensement à Saint-Raymond

La Ville de Saint-Raymond, le ministère de la Sécurité publique, la CAPSA et le comité rivière ont lancé, le 6 juin, un blitz auprès de la population.

Les citoyens et propriétaires d’entreprises sont invités à répondre à un nouveau questionnaire sur les conséquences de l’inondation. Dommages matériels, pertes d’heures travaillées, frais d’hébergement, impact sur la santé, etc., les responsables veulent un portrait complet de l’après-inondation.

Pourquoi reprendre l’exercice puisque le comité de citoyens a déjà effectué un inventaire l’an dernier? Marc-André Demers, de la CAPSA, indique que les responsables veulent obtenir un portrait plus précis, plus scientifique. «L’objectif est d’obtenir plus de détails pour être capables de coupler le relevé au modèle du spécialiste Brian Morse», a-t-il expliqué. Le spécialiste de l’Université Laval a étudié la rivière pour connaître son comportement et élaborer des moyens de préserver la population d’une inondation dans l’avenir.

Le recensement permettra de chiffrer de façon réaliste l’impact des dommages. La Ville souhaite aussi conserver un historique des conséquences de l’événement. Enfin, les responsables désirent se servir des chiffres obtenus pour appuyer concrètement les demandes financières qu’ils feront aux gouvernements afin de mettre en place des mesures de prévention.

Marc-André Demers invite les citoyens à participer à cette collecte d’information qui se fait en toute confidentialité. Il souligne que le questionnaire a été conçu pour être rempli en moins de cinq minutes. Il est possible de le faire par Internet, dans le site de la Ville ou de la CAPSA, en se procurant le questionnaire à l’hôtel de ville ou aux bureaux de la CAPSA ou, encore, en se présentant au centre multifonctionnel du 16 au 18 juin, où des gens les aideront à remplir le questionnaire.

«Le but est de diminuer les coûts pour tout le monde et collectivement», rappelle M. Demers.  

Les 15 et 16 avril 2014, une vingtaine de rues de Saint-Raymond ont été inondées, 393 personnes ont été évacuées et 250 maisons et commerces ont subi des dommages. Le comité citoyen avait recensé pour plus de 3 millions $ en dommages de toutes sortes. Le ministère de la Sécurité publique avait reconnu une partie des pertes en versant près 500 000$ en compensations.

 

 

Partager cet article