Le couvent a été utilisé comme lieu d’enseignement de 1890 à 1962. Les Sœurs de la Providence l’ont occupé durant ces années. Le bâtiment a ensuite été converti en résidence pour personnes âgées jusqu’en 1990, puis en maison d’entraide pour toxicomanes «Le Rucher» jusqu’en 2000.
La Fondation du patrimoine de Saint-Casimir, un organisme sans but lucratif, est propriétaire de l’édifice depuis 2001. Le lieu est aujourd’hui utilisé comme auberge avec une trentaine de chambres et des salles pour diverses activités.
Plusieurs événements spéciaux pour célébrer les deux anniversaires, à l’intérieur de l’édifice ou dans les jardins extérieurs, sont au programme jusqu’au mois d’octobre, a indiqué Lyse Brochu de l’Auberge du Couvent.
La population est invitée à un dîner pique-nique communautaire avec visite de l’auberge le 24 juin. Des mini-concerts intitulés «La voix des jardins…» sont prévus au kiosque extérieur les mercredis 1er et 15 juillet, 5 et 19 août ainsi que 2 et 16 septembre.
Josiane Paquin, de Deschambault, Conrad Hamelin, de Saint-Ubalde et Sophie Auger, de Saint-Casimir lanceront la série de concerts le 1er juillet. Ils seront suivis du Groupe Batiscan le 15 juillet. Les représentations commenceront à 19h, a précisé Mme Brochu.
Les célébrations reprendront lors des Journées de la culture en septembre avec l’activité «Dentelles et broderies d’antan…!» un hommage aux demoiselles Mayrand qui ont tenu pendant plusieurs années un magasin de couture à Saint-Casimir.
Les festivités se termineront le 24 octobre. Portes ouvertes, exposition, dîner des dignitaires, inauguration de suites familiales et lancement du calendrier souvenir 2016 sont au programme.
Durant le mois de mai (mois de Marie), les paroissiens ont été invités à réciter le chapelet en présence de la statue de la Vierge, comme le faisaient les Sœurs de la Providence qui habitaient les lieux autrefois.
Les responsables souhaitent que la population, les visiteurs ainsi que les anciens professeurs et élèves participent aux activités.