5e Défi têtes rasées: 35 000$ à Leucan

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy

En se faisant mettre la boule à zéro pour une troisième fois en cinq ans, Jérémy Martin, de Rivière-à-Pierre, fait partie des habitués du Défi dans la région. La cause de Leucan touche particulièrement l’adolescent de 13 ans qui a reçu un diagnostic de leucémie aiguë lymphoblastique en 2009 et qui est aujourd’hui en rémission. Cette année, il a remis 750$ à Leucan.

«J’ai pensé que je devais tout faire pour aider cette organisation-là. Ils m’ont aidé à me sentir moins seul, à me donner de l’espoir, à me motiver pour combattre cette leucémie et ça a marché», a raconté Jérémy, aux côtés de son ami Nathan Paquet, 14 ans.

«Quand j’ai su que Jérémy avait eu le cancer, je me suis dit qu’il fallait que je fasse quelque chose pour aider les enfants qui ont le cancer présentement. Il m’a dit qu’il avait déjà fait le Défi têtes rasées et j’ai décidé de le faire avec lui», a expliqué le garçon de Saint-Raymond qui a amassé 1005$ en annonçant sa première participation sur Facebook et en invitant ses proches à donner en ligne.

Pour Alexandra Lavoie, de Montréal, le Défi têtes rasées de Portneuf est un rendez-vous annuel. Elle a commencé à y participer en 2011 pour soutenir son petit cousin Raphaël Martel, le jeune porte-parole de la première édition. À elle seule, l’adolescente a versé environ 1000$ à Leucan en cinq ans. Au cours de la même période, Portneuf a remis 350 000$ à l’organisme.

Les adultes ont été aussi nombreux que les jeunes à mettre leur tête à prix. Le maire Sylvain Germain, qui animait le site pour une troisième année, a encore posé le geste. La journée s’est terminée avec le rasage de la tête du président d’honneur, Sylvain Petit, du marché Métro,. L’homme d’affaires de Donnacona a versé 5000$, incluant 1000$ récoltés pendant qu’il se faisait tondre.

Même si les dons du Défi têtes rasées tendent à diminuer, la directrice régionale de Leucan Nathalie Matte est satisfaite de la participation du public et du montant amassé. «Sur tous les sites de rasage, on connaît une petite diminution, mais les gens sont toujours au rendez-vous», a-t-elle dit avant d’ajouter que le nombre de têtes rasées n’est pas nécessairement tributaire du montant amassé.

Leucan Québec s’attend d’ailleurs à battre le record Guinness du plus grand nombre de têtes rasées en une journée. Le 24 mai dernier, plus de 1000 personnes ont relevé le Défi dans la région de Québec et à Saint-Georges-de-Beauce. Du jamais vu.

Partager cet article