Le transport collectif poursuit sa croissance dans Portneuf

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Le transport collectif poursuit sa croissance dans Portneuf

Les dirigeants de l’organisme étaient tout sourire en dévoilant leurs chiffres à l’occasion de l’assemblée générale annuelle le 23 avril. Pour la cinquième année, le transport collectif est en croissance.

Selon la présidente Doris Julien, l’augmentation du prix de l’essence a permis aux Portneuvois de découvrir le transport collectif par autobus ou covoiturage. Aujourd’hui, ils l’ont adopté, restent fidèles et passent le mot. L’un des avantages, signale Mme Julien, c’est que le transport est sûr et fiable. Il n’a  connu aucune interruption de service au cours du dernier hiver.

Le taux d’utilisation des trois moyens de transport collectif (navette, autobus mensuel, places dans le transport scolaire et adapté) a enregistré une hausse de 7% en 2014-2015. L’achalandage dans les trois navettes journalières vers Québec a grimpé à lui seul de 9,3%. La vente de laissez-passer mensuels a crû de 12%, «C’est une croissance inespérée pour un organisme comme le nôtre», a résumé la directrice générale Maryse Perron.

L’augmentation est telle que la Corporation a dévoilé qu’elle se prépare à acheter de nouveaux autobus afin d’accommoder plus de gens. La CTRP possède des autobus de 40 sièges. Des systèmes de retenue ont été installés afin d’ajouter une dizaine de places debout. Mais ce n’est plus suffisant. Les nouveaux autobus auront une capacité de 48 à 52 places. Ils seront plus confortables et offriront plus de commodités, comme un porte-bagages, a expliqué Mme Perron qui a bien hâte à leur mise en service cet été.

Le transport adapté, qui dessert 13 des 18 municipalités, a connu lui aussi un regain à la suite d’une réorganisation complète en 2014. Trois autobus neufs, avec air conditionné, ont été mis sur la route.s La CTRP a effectué 3% plus de transports. Le nombre d’admissions a monté de 20% avec maintenant 197 usagers.

Enfin, la mise en place d’une nouvelle plate-forme Internet pour faciliter les associations pour le covoiturage a provoqué une hausse de 242% des inscriptions.

 

 

Partager cet article