Grondines et Saint-Alban gagnent une manche

L’opposition des conseils d’établissement des deux écoles et de la MRC a contraint la Commission scolaire à abandonner sa démarche de consultation publique sur la fermeture des maternelles dans les deux écoles, une des mesures envisagées pour renflouer son déficit. «On est sensible à tout ça», a dit son président David Montminy lors de la séance du conseil des commissaires le 25 mars.

La MRC a donné son appui aux conseils d’établissement et demandait le maintien intégral du service. Le préfet Denis Langlois et les maires de Deschambault-Grondines, Gaston Arcand, et de Saint-Alban, Bernard Naud, ont rencontré la direction de la commission scolaire quelques heures avant la réunion des commissaires pour tenter de trouver un compromis qui calmerait la grogne des parents. Les commissaires ont stoppé la consultation publique sur la cessation du préscolaire en cours pour en relancer immédiatement une autre sur le transfert des élèves (cycle ou partie de cycle) dans des écoles voisines, ce qui a à nouveau mis le feu aux poudres.

Les citoyens, qui n’ont plus confiance aux commissaires ni au président, ne veulent pas entendre parler de consultation publique et ont réclamé à maintes reprises la formation d’un comité élargi qui reverrait l’organisation scolaire dans toute la MRC non seulement dans l’ouest. Selon les opposants, une nouvelle consultation publique les ramènera au même point. «Travailler avec nous, pas contre nous, a déclaré Christian Denis, de Deschambault-Grondines. N’allez pas en consultation publique».

Les commissaires ont accepté de créer un comité mixte composé du président Montminy, du préfet et des deux maires qui inviteront quelques autres membres. La consultation devra avoir lieu, dit le président Montmigny, et des solutions trouvées avant l’inscription des élèves pour la rentrée 2016-2017. Le maire Gaston Arcand croit que le comité peut se pencher sur ce qui se passe dans l’ouest, mais qu’il peut aussi voir plus grand. «On pourra dire qu’on aura essayé tout ce qu’on a pu essayer», a dit le maire convaincu que le comité peut trouver des solutions.

 

 

Partager cet article