Jean-Michel Dubé a raflé hier soir le premier prix de ce concours de musique destiné aux finissants et aux jeunes musiciens en début de carrière. Le pianiste originaire de Cap-Santé s’est distingué parmi huit concurrents âgés de 17 à 24 ans.
Son prix s’accompagne d’une bourse de 10 000$ offerte par la Ville de Repentigny, mais surtout de l’enregistrement d’un CD professionnel. «Oui, il réalisera un premier enregistrement professionnel grâce à ce premier prix», a confirmé son agent Yves Gauthier. Cet enregistrement sera effectué avec la Société métropolitaine du Disque Espace XXI
Le jury composé des pianistes reconnus Louise Bessette, David Jalbert et Stéphan Sylvestre avait sélectionné les huit candidats au concours à partir d’enregistrements. Il a retenu cinq d’entre eux pour la finale qui s’est déroulée jeudi soir. Les finalistes devaient interpréter un concerto pour un récital d’environ 40 minutes. Jean-Michel Dubé a joué le premier mouvement du Concerto no 2 de Beethoven, accompagné par Nancy Pelletier, du Conservatoire de musique de Québec.
Le cadet de la famille de pianistes de Cap-Santé maintenant âgé de 23 ans poursuit ses études en piano au Conservatoire de Québec sous la direction de Suzanne Beaubien-Lowe.
Jean-Michel Dubé a comme objectif de devenir concertiste international. «Après avoir remporté le premier prix au Concours de musique du Canada en 2012 et celui du Concours Hélène-Roberge 2015, il est sur la bonne voie», affirme son agent Yves Gauthier.
Deux concerts
Jean-Michel Dubé participera demain, le 14 mars, au concert gala du concours à l’église de la Purification à Repentigny. Le lendemain, le 15 mars, à 14h, il offrira un concert à la Librairie Saint-Jean-Baptiste en compagnie de Paola Curcio et Romain Rocher.