Participation record à la Course de la banquise

La course de Portneuf ouvrira la saison du Circuit québécois de canot à glace pour une troisième année d’affilée. Plus de 230 canotiers prendront le départ simultanément sur la banquise comme c’est maintenant la coutume. Ils s’élanceront sur le fleuve à 10h30. «Le départ unique est très impressionnant», dit le nouveau directeur général de la course, Danny Groleau.

«Notre positionnement dans le circuit, l’ajout de deux nouvelles courses – Rimouski et Sorel-Tracy – et la venue de nouvelles équipes cette année nous permettent d’espérer un nombre d’inscriptions s’approchant des 50 équipes», a dit la présidente de la Course de la banquise, Karine St-Arnaud. La course de Portneuf est très populaire et parmi celles qui attirent le plus de canots. La course du Carnaval, avec sa soixantaine d’équipes québécoises et internationales, en attire le plus. Il y a sept courses durant la saison.

Deux équipes de plus qu’en 2013 ont confirmé leur présence et les inscriptions se terminent le 21 janvier. On compte 12 équipes élites masculines, 9 élites féminines et 22 équipes dans la classe sport. Des canotiers de la région, Éric Desroches et David Laroche, font partie de l’équipe Château Frontenac-Le Soleil qui offre toujours un bon spectacle à Portneuf.

Une vingtaine de commanditaires sont associés à la Course de la banquise, dont quelques nouveaux. HTM Composite, qui répare les canots à glace à Neuville, et les Cliniques Podiatres plus deviennent des commanditaires importants. La Ville, le Secrétariat à la Capitale-Nationale, les députés et la Caisse du Centre de Portneuf poursuivent leur collaboration. Une cinquantaine de bénévoles, dont des jeunes cette année, voient au bon déroulement de la compétition. Selon Karine St-Arnaud, les canotiers aiment la course de Portneuf pour la qualité de l’organisation.

Partager cet article