Cérémonie émotive pour le prix Claude-Huot

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain

La création d’un prix de reconnaissance en matière de protection et conservation du patrimoine bâti a été inspirée par Claude Huot, fondateur de la Société du patrimoine de Saint-Raymond.

Le maire Daniel Dion a parlé avec émotion de celui qui était aussi son beau-père. «J’ai perdu mon mentor du patrimoine à Saint-Raymond. Une chance qu’il nous reste des archives», a-t-il dit, saluant aussi le travail de la Société du patrimoine.

Le prix Claude-Huot 2013 a été décerné à Marcel Gilbert et Pierrette Genois pour la grande qualité de conservation de leur résidence située au 162, rue Saint-Pierre.

La maison de style victorien éclectique construite vers 1920 bénéficie d’une belle ornementation aux fenêtres, aux bordures de toit et de galerie. Son toit est composé de tôle à la canadienne d’origine. Ses fenêtres et ses portes en bois sont aussi d’origine.

Selon Luc Tremblay, de la Société du patrimoine, il s’agit d’un élément du patrimoine bâti important de la municipalité. «C’est un beau bijou que vous avez entre les mains», a dit M. Tremblay aux propriétaires.

La maison a notamment abrité un salon funéraire durant les années 1950. «Et même s’il y a des inondations, elle ne flotte pas», a signalé avec humour Mme Genois.

Les lauréats ont reçu une toile de l’artiste peintre Arianne Bussières de Saint-Raymond. L’oeuvre représente la maison de deux étages.

Un seul prix

La Ville et la Société du patrimoine ont convenu qu’à partir de cette année, un seul prix Claude-Huot sera décerné annuellement. À l’origine, les prix avaient été créés afin de récompenser les efforts de restauration d’immeubles patrimoniaux au centre-ville et en milieu rural.

Les travaux de restauration dans le respect des caractéristiques d’origine coûtent cher et le nombre de candidats est limité, selon les responsables du prix. Plusieurs maisons sont toutefois encore admissibles pour la qualité de leur conservation.

Hommage

Une vidéo hommage à Claude Huot a été présentée suite à la remise du prix. Le document présente l’historien filmé dans le cadre d’émissions spéciales de la télévision CJSR portant sur le patrimoine.

Christiane Huot a remercié tous ceux qui continuent le travail entrepris par son père. «Il ne faut pas que ça se perde», a-t-elle mentionné.

Partager cet article