Des organismes de Portneuf protestent

Des organismes de Portneuf protestent

Le Comité Vas-y, à Saint-Raymond, et les maisons des jeunes de Pont-Rouge et de Neuville ont participé à la journée de mobilisation 225 minutes pour 225 M$ pour dénoncer le sous-financement du mouvement communautaire. Se disant sous-financés depuis trop longtemps, ils ont voulu démontrer les éventuelles conséquences de leur fermeture définitive. La journée s’est terminée par un rassemblement devant l’Assemblée nationale.

Dans un message enregistré, le Comité Vas-y incitait les citoyens qui l’appelaient à ses bureaux à téléphoner au député Michel Matte pour l’appuyer. Le Comité Vas-y a joint le mouvement de protestation parce que les politiques d’austérité du gouvernement vont le toucher, explique sa directrice générale, Johanne Roussin. L’organisme reçoit 80% de son budget en subventions et l’avenir des programmes est incertain. Selon elle, il n’y a pas que les organismes communautaires qui sont affectés par les compressions, mais tous les groupes. «Il y a d’autres solutions au lieu de couper les services. Ça n’a pas de sens ce qu’ils font», décrie Mme Roussin.

Le Comité vas-y se joindra à la manifestation prévue le 29 novembre à Québec par solidarité. Un autobus partira de Donnacona pour y amener des manifestants de Portneuf.

La Maison des jeunes de Neuville avait déjà fermé ses portes le 15 août pour protester contre la précarité financière des organismes communautaires.

 

 

 

Partager cet article