L’objectif d’Élaine Michaud était de familiariser les jeunes au travail des députés et «de leur prouver qu’en travaillant fort, nous pouvons changer les choses».
Lors de son séjour à Ottawa, le groupe a visité le Parlement, assisté à la période des questions et a discuté avec plusieurs députés néo-démocrates. Élaine Michaud a même lu en Chambre une déclaration écrite avec le groupe. Elle portait sur l’importance de développer des initiatives qui encouragent les jeunes à participer dans leurs collectivités et sur le marché de travail.
Les participants et les maisons de jeunes associées avaient organisé des activités afin de financer leur voyage. «Je suis très fière d’avoir des jeunes aussi impliqués dans ma circonscription et j’espère qu’ils en inspireront de nombreux autres à prendre part à la vie politique», a souligné Mme Michaud.
C’est la deuxième fois que la députée organise un voyage de familiarisation à la politique fédérale. L’an dernier, une dizaine de jeunes de Saint-Basile, Portneuf, Neuville, Saint-Léonard et Pont-Rouge avaient pu faire le voyage organisé avec le concours du Comité jeunesse de Portneuf.