Voie de contournement souhaitée et contestée à Portneuf

Voie de contournement souhaitée et  contestée à Portneuf

Les citoyens de Portneuf songent à rejeter un règlement d’emprunt de 3,2 M$ pour construire une voie de contournement souhaitée depuis des années pour protester contre le tracé proposé.

La Ville a expliqué son projet de voie de contournement pour la carrière de Construction et Pavage Portneuf le 6 mai à deux jours de l’ouverture du registre. Les citoyens ont demandé au conseil municipal de s’engager à revoir le tracé nord de la voie de contournement. Ils exigent que la route passe dans une érablière et plus loin d’un nouveau développement résidentiel. Le conseil municipal a accepté de revoir le tracé, mais le maire Bédard a averti que cela risquait de retarder le projet.

Construction et Pavage Portneuf exploite une carrière située sur le rang de la Chapelle depuis une dizaine d’années, causant la circulation de milliers camions sur l’avenue Saint-Louis. La Ville a adopté un règlement d’emprunt de 3,2 M$ pour construire sa partie de la voie de contournement qui reliera la carrière à la sortie de l’autoroute 40 et l’entreprise investira 1,1 M$ pour faire la route sur sa propriété.

La Ville remboursera son emprunt avec les redevances que lui verse l’exploitant de la carrière. Elle a 826 000$ en caisse et les redevances s’élèvent en moyenne à 180 000$ par année. L’an dernier, elles ont été de 231 000$, selon le maire Nelson Bédard. Une partie du fonds carrière et sablière serait utilisée pour le remboursement du prêt et la Ville se garde une réserve pour payer des travaux sur d’autres routes. L’argent du fonds ne peut servir qu’à la réfection d’une route empruntée par les camions ou la construction d’une voie de contournement, a affirmé le maire.

Les citoyens veulent des garanties que la carrière ne sera pas abandonnée dans quelques années et qu’ils resteront avec la facture. «Je vais investir 1,2 M$ pour une route. C’est un engagement en soi», a rétorqué Julien Savard, de Construction et Pavage Portneuf. Si la carrière devait fermer, la Ville devrait se tourner vers la taxe foncière. Les contribuables pourraient payer de 98$ à 140$.

Se référant au slogan de la ville «Portneuf, une voie de choix», un citoyen favorable au projet a déclaré que «La voie de choix est la voie de contournement».

La route sera construite en 2016 si le règlement d’emprunt est accepté. La journée d’enregistrement a lieu le 8 mai. Il faut la signature de 212 opposants pour rejeter le règlement d’emprunt.

Partager cet article