J’ai les bleus, je suis épuisé… suis-je en dépression?

Par cpierredrolet

Selon l’Organisation mondiale de la Santé, la dépression est une maladie qui touche annuellement plus de 100 millions de personnes dans le monde. Elle peut affecter autant les enfants, les adultes ou les personnes âgées, bien qu’elle soit plus fréquente chez l’adulte.

La dépression se caractérise par une humeur triste, irritable ou vide, qui est ressentie durant pratiquement toute la journée et presque tous les jours, ainsi qu’une perte d’intérêt ou de plaisir, un sentiment de culpabilité et une diminution de l’estime de soi. Plusieurs symptômes physiques s’y ajoutent comme un changement de l’appétit, un gain ou une perte de poids, une modification du sommeil, une agitation ou un ralentissement des mouvements, une fatigue et une diminution du niveau d’énergie, des difficultés de concentration, une diminution du désir sexuel. Selon la sévérité, des idées suicidaires peuvent s’y ajouter.

Il peut nous arriver à tous d’avoir des moments de « down » passagers, mais lorsqu’il s’agit d’une dépression, il y a une rupture avec l’état habituel de fonctionnement de la personne qui perdure dans le temps. Celle-ci a l’impression de ne plus se reconnaître, d’être bonne à rien et de devenir un fardeau pour les proches. Elle a de la difficulté à prendre des décisions et à accomplir la plupart de ses tâches quotidiennes. Cette maladie a des répercussions également sur son environnement (relation de couple, difficulté à répondre aux besoins des enfants, diminution de la productivité au travail, etc.).

Les causes de la dépression sont multiples. Elle peut survenir entre autres dans le contexte d’un deuil, d’un accouchement (post-partum), d’une transition de vie, de problèmes interpersonnels ou être liée à une vulnérabilité génétique. Elle peut aussi être associée à d’autres conditions telles que la douleur chronique, l’anxiété, l’abus d’alcool ou de drogues, le trouble bipolaire.

Il est important de souligner qu’il s’agit d’un état temporaire et qu’il existe des traitements. Vous pouvez entre autres consulter un médecin, entreprendre une démarche de psychothérapie. Peu importe le type de traitement, la personne peut poser des actions pour s’aider à surmonter la dépression.

Sommeil : Se lever et se coucher à des heures régulières, éviter de faire des siestes dans le jour. Diminuer sa consommation de caféine est un atout non négligeable.

Appétit : Maintenir une saine alimentation. Si l’appétit est diminué, manger de plus petites portions à plusieurs reprises et utiliser des substituts alimentaires. Lorsque l’appétit est augmenté, accroître l’apport en protéines lors des repas pour se sentir plus rassasié.

Activité physique : Elle contribue à augmenter le niveau d’énergie et à réguler l’humeur. Faire de la marche ou une activité sportive sera bénéfique.

Consommation d’alcool et de drogue : Celle-ci peut aggraver les symptômes dépressifs et interagir avec la médication.

Modifier ses pensées : Faire l’exercice de noter ses pensées en départageant les faits des perceptions permet de se ramener à une vision plus juste de la réalité. Lorsque tout semble être une montagne insurmontable, diviser les tâches à faire par étapes et établir des objectifs réalistes aide à se motiver.

Social et plaisir : S’entourer des gens qui nous font du bien. Planifier à l’avance des activités agréables aide à traverser les journées plus difficiles.

La dépression est une maladie bien réelle et très souffrante pour la personne atteinte et ses proches. Si vous vous êtes reconnu dans le présent article, sachez que vous n’êtes pas seul et n’hésitez pas à aller chercher de l’aide pour retrouver votre équilibre.

Des ressources sont disponibles pour vous aider :

• Le Guide d’autosoins pour la dépression: Développer des stratégies pour surmonter la dépression, 2e édition (2009) est disponible gratuitement sur www.qualaxia.org ;

• Consulter gratuitement un professionnel au CLSC;

• Ressources d’aide disponibles 24h/24 et 7 jours/7 :

Centre de prévention du suicide 1-866-277-3553 ;

Centre de crise du Québec 1-866-411-4240.

Nathalie Blouin D.Ps., psychologue

Sources:

• American Psychiatric Association (2013). Diagnostic And Statistical Manual Of Mental Disorders, fifth edition –DSM-5.

• Dionne, F., Kabayiza, C., Lamontagne, M-A & Habimana, H. (2013). Les troubles de l’humeur, chapitre 4, p.181-219. Dans Habimana E. & Cazabon C. Les troubles psychologiques : Comprendre et accompagner les personnes qui en sont touchées. Québec : Presses de l’Université du Québec.

Partager cet article