Dernier coup de pouce de François Legault

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy
Dernier coup de pouce de François Legault

Le chef de la Coalition Avenir Québec (CAQ) est venu donner un dernier coup de pouce à son candidat dans Portneuf, le député sortant Jacques Marcotte, dimanche.

Pour François Legault, serrer la ceinture de l’État ne suffit pas, il faut des projets. Le chef de la Coalition avenir Québec (CAQ) a présenté des mesures favorables pour le tourisme et les municipalités.

Il compte sur le déploiement de son circuit Jacques-Cartier pour faire du Saint-Laurent une vitrine touristique internationale. Son but : accroître les retombées économiques issues du tourisme étranger d’ici 2020.

Le quai de Portneuf, à mi-chemin des pôles intermodaux de Québec et de Trois-Rivières, conservera une vocation touristique «pour promouvoir l’histoire de la région», a déclaré M. Legault.

Les municipalités deviendront plus autonomes. «Avec la charte des municipalités, on aimerait leur donner plus de pouvoirs de négociation pour le taux de taxation et pour la planification stratégique», a-t-il dit. En outre, un gouvernement caquiste pourrait instaurer des taux de taxe foncière différenciés pour les retraités.

Cimenterie

Dans une énième sortie contre le projet de cimenterie en Gaspésie, Legault s’est indigné contre l’attitude des libéraux et des péquistes. Un investissement de 450 M$ là-bas forcera un transfert d’emploi pour les travailleurs de Saint-Basile, a-t-il réitéré.

«C’est [provoquer] de la compétition injuste et c’est complètement irresponsable», a décrié le chef de la CAQ, invité à commenter les déclaration de Philippe Couillard et Agnès Maltais qui, la semaine dernière, le projet ne brimera pas les travailleurs des autres cimenteries québécoises puisque le ciment est destiné à l’exportation.

Matte «disqualifié»

Flanqué de son député sortant Jacques Marcotte et de ses homologues Éric Caire, dans La Peltrie, et Gérard Deltell, dans Chauveau, Legault a écorché le candidat libéral Michel Matte dont il a dénoncé le «manque de courage» en ce qui a trait au vote libéral pour l’amorce d’une commission d’enquête sur la construction. «Ça fait de lui un candidat disqualifié», juge le chef de la CAQ.


François Legault en visite dans Portneuf par courrierdeportneuf

 

 

Rappel de promeses

Brandissant son porte-feuille, François Legault a affirmé qu’il «veut redonner plus d’argent aux Québécois». Leslibéraux et les péquistes utilisent leurs cartes de crédit depuis trop d’années, a-t-il ajouté.

Si elle est élue le 7 avril, la Coaliton Avenir Québec déposera un nouveau budget à la fin mai. «Tous ceux qui gagnent moins de 45 000$ ne paieront plus de taxe santé», a déclaré François Legault. La taxe de 200$ disparaîtra pour ceux gagnant plus de 45 000$ dans après deux ans au pouvoir.

M. Legault a rappelé les deux autres promesses destinées à alléger de 1000$ le fardeau de taxes par ménage. La principale est d’abolir la taxe scolaire d’ici quatre ans. Elle sera coupée de 50% dans un troisième budget de la CAQ, puis abolie l’année suivante. «J’en fais un engagement solennel », a-t-il promis.

Il s’est aussi engagé à réduire au niveau de l’inflation, soit 2,3%, l’augmentation du tarif d’électricité de 4,3% obtenue par Hydro-Québec. Cette hausse entre en vigueur le 1er avril.

 

Partager cet article