Me Jean-Pierre Ménard vient rencontrer les aidants de Portneuf

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Me Jean-Pierre Ménard vient rencontrer les aidants de Portneuf

Le défenseur des usagers du système de santé au Québec, Me Jean-Pierre Ménard, sera de passage à Deschambault-Grondines, le 6 février, pour aider les gens malades et leurs aidants naturels à obtenir les services auxquels ils ont droit.

L’Association des proches aidants de la Capitale-Nationale, secteur Portneuf, a fait appel à Me Ménard pour donner un coup de pouce aux aidants et à tous ceux que le sujet intéresse. Me Ménard présentera la conférence «Les proches aidants et la loi sur la santé et les services sociaux» le 6 février, à 19h, à la salle Paul-Benoît. L’entrée est gratuite.

«Dans le système [de santé], les personnes âgées ou malades n’ont pas une grosse place. On n’ose pas poser de questions pour ne pas déranger, illustre le président de l’Association, Jean-Guy Genest. «Me Ménard viendra dire aux proches aidants et aux personnes âgées: ‘Prenez votre place!’.»

C’est la première fois depuis sa création que l’Association des proches aidants de la Capitale-Nationale, secteur Portneuf, présente une conférence de cette envergure. «C’est le défenseur des personnes âgées et malades. C’est une personne extraordinaire. Son langage est accessible», affirme M. Genest, qui l’entendu l’automne dernier à Québec.

Depuis 2009, l’organisme a présenté deux conférences sur l’Alzheimer qui ont attiré plusieurs personnes. Il reviendra avec une troisième conférence sur cette maladie l’automne prochain. Mais avant, l’Association proposera ce printemps une rencontre sous le thème de l’arthrite et de l’arthrose.

Associé à l’étude Ménard, Martin, de Montréal, Me Jean-Pierre Ménard est spécialisé en droit médical et dans la défense des usagers du système de santé. Son engagement dans la défense des personnes vulnérables lui a valu plusieurs prix. Il est aussi conférencier et il préside actuellement le Comité de juristes experts désigné par le gouvernement du Québec pour étudier la mise en oeuvre des recommandations de la Commission spéciale de l’Assemblée nationale du Québec sur la question de mourir dans la dignité.

 

Partager cet article