Place à la relève entrepreneuriale dans Portneuf

Place à la relève entrepreneuriale dans Portneuf

Quelles nouvelles entreprises de Portneuf se démarqueront par leurs succès et leur innovation en 2014? Le 16e Concours québécois en entrepreneuriat est lancé.

Le CLD, la SADC, le Carrefour jeunesse-emploi et la Commission scolaire de Portneuf s’unissent pour organiser le volet local du concours pour une 16e année. L’inscription se fait par Internet sur le site du Concours québécois en entrepreneuriat. La date limite des inscriptions est le 17 mars. Le gala local se déroulera le 15 avril à la salle Luc-Plamondon à Donnacona. Les gagnants se partageront des bourses de 4500$ en argent ou en services.

Les propriétaires d’entreprises créées depuis le 1er avril 2013 ou de celles dont le démarrage est fixé au plus tard à la fin de 2014 peuvent s’inscrire dans l’une des sept catégories : bioalimentaire, commerce, économie sociale, exploitation/transformation/production, innovation technologique et technique, services aux entreprises et services aux individus. L’an dernier, 14 entrepreneurs étaient inscrits. Il y a une nouveauté cette année. Les entreprises qui ont plus de cinq ans et qui ont déjà été candidates au concours courent la chance de remporter 10 000$ à la finale régionale.

Le volet Entrepreneuriat étudiant connaît beaucoup de succès, selon Brigitte Larivière, de la Commission scolaire de Portneuf. Il y a toujours plus de 800 élèves qui y participent, dit-elle. L’an dernier, 35 projets ont été soumis, cinq ont atteint la finale régionale et quatre ont gagné. Les entreprises étudiantes inscrites l’an dernier présentant un projet amélioré pourront s’inscrire à nouveau. De plus, une carte-cadeau de 100$ sera remise chaque jour parmi les projets inscrits au Québec pour inciter les classes à participer au concours.

La présidente-directrice générale des Serres du Saint-Laurent, Marie Gosselin, sera la présidente d’honneur du concours. L’entreprise bien connue pour les tomates Savoura est un fleuron de l’industrie bioalimentaire du Québec. Agroéconomiste de formation, Mme Gosselin est à la tête de la plus grande entreprise serricole du Québec depuis 2008. Elle a remporté plusieurs prix prestigieux du monde des affaires et de l’agriculture au cours de sa carrière. «Ma vision a toujours été de développer un nom et une marque de commerce qui sont synonymes de qualité et de fiabilité pour nos produits agricoles», dit-elle.

«Si on veut un milieu vivant, ça prend notre lot d’entrepreneurs. Il est important de souligner les efforts et d’offrir un soutien et une vitrine aux nouveaux entrepreneurs», a déclaré le préfet Denis Langlois.

Partager cet article