Un grave incendie paralyse le Vieux Donnacona

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy
Un grave incendie paralyse le Vieux Donnacona

Un grave incendie d’origine électrique a complètement détruit quatre immeubles à vocation résidentielle et commerciale situé à l’intersection des rues de l’Église et Notre-Dame, dans le centre-ville de Donnacona, tard hier soir.

Les services policiers et les pompiers ont été alertés vers 22h, a confirmé la sergente Audrey-Anne Bilodeau, de la Sûreté du Québec. L’incident n’aurait entraîné que des pertes matérielles pour les commerçants et les quelques résidants affectés, d’après les autorités. Les cinq locataires auraient été hébergés par de la famille et des amis au début de la nuit.

La brigade de Cap-Santé et quelques autres pompiers de la région ont été appelés en renfort. Le froid intense a compliqué le travail des sapeurs qui ont été à pied d’oeuvre toute la nuit. Vers 23h30 hier, la Ville a déployé son centre d’opération d’urgence en collaboration avec la Croix-Rouge et la Sûreté du Québec à l’hôtel de ville.

Ce matin, le brasier était complètement maîtrisé et les équipes d’urgence s’affairaient à démolir ce qui restait des bâtisses sous l’oeil de plusieurs dizaines de résidents dévastés par la situation. Un périmètre de sécurité était toujours érigé à l’angle des rues Notre-Dame et de l’Église en début d’avant-midi.


«On a tout perdu», a confié Louis Pépin, un comptable qui louait un bureau dans l’édifice. «J’ai pu aller récupérer mes sauvegardes et mes ordinateurs, mais c’est tout», a dit l’homme en regardant les pompiers travailler. «C’est une dure épreuve pour le centre-ville», a déclaré la photographe Danielle Du Sablon. Son studio est voisin de l’édifice incendié. «On ne sait pas encore s’il y a beaucoup de dommages, ça reste à voir», a-t-elle signalé après n’avoir pu entrer dans son commerce pour constater les dégâts causés par l’eau.

«C’est difficile de chiffrer les dommages pour l’instant», a commenté le maire Sylvain Germain, joint au téléphone. Selon lui, le propriétaire de plusieurs des bureaux et appartements incendiés était à l’extérieur au moment du sinistre. «On pourra donner cette information en début de semaine et c’est aussi à ce moment qu’on saura les édifices seront reconstruits», a-t-il déclaré.

Aide aux sinistrés

La Croix-Rouge offre de l’aide aux sinistrés. Des bénévoles seront présents cet après-midi dès 13h à l’aréna de Donnacona et pourront être rencontrés sur rendez-vous. Pour signaler des besoins, composez le 1 877 362-2433.

 

Photo – Johanne Robitaille

 

Photo – Johanne Robitaille

 

Photo: Mathieu Hardy

 Photo: Mathieu Hardy

 

Photo – Mathieu Hardy

Partager cet article