Un joyau patrimonial s’ouvre au public à Neuville

Un joyau patrimonial s’ouvre au public à Neuville

Neuville a su conserver un joyau architectural et en faire profiter toute sa population en investissant 900 000$ pour transformer le presbytère en centre communautaire.

«La population doit s’approprier cette belle réussite», a déclaré le maire Bernard Gaudreau, particulièrement fier du résultat, lors de l’inauguration du Vieux Presbytère le 12 décembre.

La Ville a acquis l’immeuble en juin 2011 au coût de 185 000$ et a injecté un peu plus de 700 000$ pour les travaux de rénovation au cours de la dernière année. Le budget et l’échéancier ont été respectés, affirme le maire Gaudreau, malgré quelques surprises. L’extérieur de la bâtisse a été refait au début de l’année et l’intérieur a été réaménagé depuis le mois d’août. Des travaux importants ont été nécessaires pour améliorer la capacité portante de la structure. Le temps et le manque d’entretien avaient aussi fait leur oeuvre.

Selon le maire, les travaux ont permis de conserver l’identité patrimoniale de l’édifice construit en 1715 et ont mis à jour des vestiges de cet immeuble. Un coffre-fort qui contenait à l’époque les registres paroissiaux, un petit foyer qui réchauffait le curé et ses invités et les planchers de bois ont été mis en valeur.

Construit pour le premier curé de la paroisse, Jean Basset, le presbytère a subi d’importantes modifications en 1854 et en 1878 et des rénovations mineures au fil du temps. La construction de la galerie couverte en 1915 a été le dernier changement majeur. Le dernier curé a quitté le presbytère à l’été 2009. Selon M. Gaudreau, la Ville a toujours exprimé le souhait d’acheter le presbytère quand la Fabrique le mettrait en vente.

Le presbytère contient plusieurs pièces sur trois étages. Le rez-de-chaussée compte trois salles. Des pièces plus petites au deuxième étage pourront aussi recevoir des groupes, mais des exigences de la Régie du bâtiment empêchent l’utilisation publique du troisième étage. S’y conformer aurait coûté 1 M$, dit le maire. Il servira à l’entreposage.

La Ville a utilisé l’enveloppe du Pacte rural de la MRC de Portneuf pour meubler le presbytère. Le mobilier sera installé au début de 2014 et la Ville invitera alors la population lors d’une opération portes ouvertes. L’aménagement paysager sur le terrain du presbytère est aussi au programme l’an prochain.

Maintenant que le presbytère est transformé, la Ville s’occupera de la conversion de l’église où elle veut déménager sa bibliothèque. L’étude des plans et devis de construction fait partie des orientations du prochain budget.


Le presbytère construit il y a près de 300 ans a subi une cure de rajeunissement et sera ouvert au public en 2014. Photo – Alain Turgeon


Le coffre-fort qui contenait à l’époque les registres paroissiaux a été conservé et mis en valeur lors des travaux de rénovation, a expliqué le  maire Gaudreau. Photo: Alain Turgeon


Le maire Bernard Gaudreau était accompagné des conseillers municipaux Manon Théberge, Dominic Garneau, Louis Beaulieu Charbonneau, Michel Bernier et Marie-Michèle Pagé lors de l’inauguration.
Photo: Alain Turgeon

Partager cet article