L’Entraide communautaire Le Halo offrira un nouveau service de répit pour les proches de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer dans Portneuf.
L’organisme a obtenu une aide financière de plus de 57 000$ de l’Appui Capitale-Nationale pour les proches aidants pour son projet intitulé «L’évasion».
Selon la directrice générale du Halo, Louise Roy, le projet consiste à offrir des ateliers hebdomadaires aux gens ayant un diagnostic de maladie d’Alzheimer atteints légèrement. Les ateliers leur permettront de sortir de chez eux et de donner ainsi du répit à leurs proches aidants.
«Le projet est né d’un besoin observé dans la communauté», a dit Mme Roy. Les intervenants ont remarqué qu’il n’y avait pas de services offerts aux gens se retrouvant aux premiers stades de la maladie.
Le Halo, le Centre de santé et de services sociaux de Portneuf, la Société d’Alzheimer de Québec et l’Association des proches aidants sont partenaires du projet.
Les ateliers pourront accueillir un maximum de huit personnes chaque semaine. Diverses activités seront proposées, la plupart gratuites. Le Halo doit embaucher un éducateur spécialisé pour superviser les ateliers.
Une première série d’ateliers devrait débuter dans le secteur de Donnacona au mois de mars. Selon Mme Roy, trois séries d’ateliers pourraient prendre forme sur le territoire desservi par les bénévoles de l’organisme. «On s’ajustera selon les besoins des aidants», a précisé la directrice générale.
La subvention devrait permettre de maintenir le projet actif durant environ une année et demie. Il sera possible toutefois de renouveler la demande d’aide financière.
L’Appui Capitale-Nationale pour les proches aidants a donné plus de 750 000$ à 17 organisations pour des projets d’information, de formation, de soutien psychologique et de répit à des proches aidants d’aînés.
Des besoins grandissants
Le vieillissement de la population est synonyme d’augmentation du nombre de personnes atteintes de troubles ou de problèmes cognitifs, confirme une étude réalisée pour l’Appui pour les proches aidants de la Capitale-Nationale.
De 2006 à 2011, le nombre de personnes âgées de 65 ans et plus est passé de 103 330 à 123 450 dans la région de la Capitale-Nationale, représentant 17,6% de la population, soit une augmentation de 2%. Les projections font état que la proportion des 65 ans et plus atteindra 29,1% dans la région en 2031.
Environ 9000 personnes âgées de 65 ans et plus étaient atteintes de troubles ou de problèmes cognitifs en 2006 dans la région. La maladie d’Alzheimer représente 64% de ces troubles.
Du nombre de personnes atteintes d’Alzheimer, 2,4% étaient âgées de 65 à 74 ans; 11,1%, de 75 à 84 ans; 23%, de 85 à 89 ans; et 43,5%, de 90 ans et plus.
Selon l’analyse, 98 350 personnes offrent au moins une heure de soins ou d’aide par semaine aux aînés et sont considérées comme proches aidants dans la région de la Capitale-Nationale.
De ce nombre, 70,5% d’entre eux consacrent entre une heure et quatre heures de soins ou d’aide par semaine et 6,9%, plus de 20 heures. La majorité des proches aidants d’aînés sont âgés de 45 ans et plus (66%).