Dépôt de candidatures dans Portneuf pour le Mérite municipal 2024

Courrier de Portneuf

Le député de Portneuf, Vincent Caron, incite les municipalités de la circonscription de Portneuf à faire valoir leurs meilleures réalisations en déposant des candidatures pour les prix du Mérite municipal. Ceux-ci soulignent l’apport de personnes, de groupes, d’organismes et de municipalités qui, par leurs initiatives, leur dynamisme et leur engagement, ont contribué au mieux-être et au développement de leur communauté.

Le député invite les Portneuvoises et les Portneuvois, les groupes citoyens et les organismes à communiquer avec leur municipalité pour qu’elle soutienne et dépose leur candidature d’ici le 15 juin à 16 h. « En tant que député, je suis à même de constater le niveau d’engagement de nos municipalités envers le mieux-être des citoyennes et citoyens. Dans Portneuf, ce ne sont pas les idées et l’engagement qui manquent ! J’encourage toutes les municipalités de la circonscription à faire connaître les réalisations novatrices qui ont contribué à la vitalité du territoire et qui représentent une source d’inspiration pour tout le Québec », a-t-il laissé savoir.

Les catégories

Les prix du Mérite municipal seront décernés dans cinq catégories. Celui de l’Aménagement du territoire et urbanisme vise à récompenser des municipalités dans ce domaine.

Le prix Femmes, vie et démocratie municipales permettra de reconnaître l’apport de personnes, de groupes et d’organismes qui ont réalisé des actions pour encourager et promouvoir la participation des femmes à l’exercice de la vie et de la démocratie municipales, tant à titre de citoyennes, que d’élues.

Dans la catégorie Implication bénévole municipale, le prix rend hommage à des personnes, à des groupes et à des organismes qui ont contribué bénévolement au mieux-être de leur collectivité ou à l’amélioration des relations entre la municipalité et ses résidentes et résidents.

Municipalité et développement durable est un prix qui récompense des municipalités ayant réalisé une démarche intégrée de développement durable visant à améliorer la qualité de vie de leurs résidentes et résidents. Il met de l’avant des interventions en matière de développement économique, social et environnemental, selon un processus participatif de planification.

Finalement, la catégorie Relève municipale récompense des personnes à l’emploi d’une instance municipale ayant moins de 35 ans et qui se sont démarquées par leur engagement exceptionnel ou par la mise en place d’un projet particulier dans leur municipalité.

La sélection des candidatures finalistes et lauréates est réalisée par des jurys formés de représentants du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, d’autres ministères et organismes, d’associations municipales et de partenaires du milieu municipal.

Candidatures

Les candidatures finalistes seront annoncées dans le cadre de la Semaine de la municipalité, qui se tiendra du 8 au 14 septembre. Les lauréates et lauréats seront dévoilés lors d’une cérémonie qui aura lieu le 21 novembre, à Québec. Pour en savoir davantage au sujet du Mérite municipal 2024 ou pour remplir le formulaire d’inscription, il faut visiter le Québec.ca et consulter la section Mérite municipal.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires