Le ciel va s’obscurcir avec une éclipse solaire à ne pas manquer

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
Le ciel va s’obscurcir avec une éclipse solaire à ne pas manquer
Montage d'une éclipse solaire (Photo : Offerte par Philippe Moussette)

Le sud du Québec aura le privilège de vivre une éclipse totale de Soleil, phénomène rarissime et incontournable. L’éclipse solaire totale du 8 avril sera la première depuis plus de 50 ans, la dernière ayant eu lieu en 1972 dans la région de la Gaspésie.

Il sera possible d’observer le phénomène dans Portneuf, mais à une échelle moindre puisqu’il s’agira d’une éclipse partielle à 98 %. Ensuite, il faudra attendre plus de 80 ans avant d’être témoin d’une autre éclipse totale au Québec en 2106. « Même si l’on voit à 98 %, on ne pourra pas voir la couronne solaire. On ne pourra pas voir la nuit en plein jour », indique le fondateur et président du club d’astronomie Véga de Cap-Rouge, Philippe Moussette. Il estime que la luminosité sera comparable à celle d’une petite pénombre. L’événement débutera vers 14 h 15 pour atteindre son apogée aux alentours 15 h 30 et prendre fin peu après16 h 30.

Ligne de totalité

Les éclipses solaires se produisent sur une mince bande et leur durée peut varier de quelques secondes à quelques minutes. Lors d’une éclipse totale, il est possible d’apercevoir une couronne autour du Soleil. C’est, de l’avis de plusieurs, l’événement le plus marquant en astronomie.

L’ombre de la lune va se pointer au Mexique pour ensuite traverser le Centre des États-Unis, se diriger vers le sud du Québec et terminer son spectacle nord-américain à Terre-Neuve. « C’est un événement qu’il faut apprécier. Dans une vie, vivre une éclipse solaire totale, c’est vraiment fou. J’encourage tout le monde qui peut y aller, à aller sur la ligne de totalité », mentionne M. Moussette. Cela sera notamment possible à Saint-Georges de Beauce où l’éclipse totale durera 2 minutes 34 secondes.

Carte de la bande d’ombre. Photo Offerte par Philippe Moussette

Comment regarder

Pour éviter les lésions oculaires graves, il est primordial de se procurer la protection adéquate comme des lunettes solaires. La méthode par projection peut aussi être utilisée. Cette dernière consiste à prendre une boîte à chaussures, à y percer un petit trou pour laisser passer le soleil, ainsi qu’un grand trou pour l’observer. Les deux trous doivent être placés à une des extrémités de la boîte. L’observateur mettra l’œil dans le grand trou et le petit trou laissera passer la lumière du Soleil. Celui-ci sera alors projeté dans le fond de la boîte. « Si l’on vaque à nos occupations normales, il n’y a pas de problème. Pas besoin de lunettes », souligne M. Moussette. Il faut juste ne pas regarder le soleil.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires