Deux prix pour la photographe Danielle Giguère

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
Deux prix pour la photographe Danielle Giguère
Danielle Giguère a gagné le prix or dans la catégorie Fine Arts Fashion pour la série de photos qui contient cette prise. Le modèle est Angelyne Langlois. (Photo : Danielle Giguère)

Il y en a eu des déclics depuis que Danielle Giguère a reçu un premier appareil Nikon de ses parents. Ce cheminement en images a mené l’artiste de Donnacona à l’obtention de deux prix au concours international Muse Photography Awards 2024. Les deux séries de photos qu’elle a soumises au concours lui auront mérité un prix or et un prix argent.

Les photos présentées ont été réalisées avec une jeune femme de Portneuf, Angelyne Langlois, qui a servi de modèle pour les deux séries. C’est la photographe elle-même qui s’est chargée du stylisme et de la mise en beauté en vue des séances photo.

« J’ai vraiment eu une piqûre pour la photo rapidement quand j’étais au cégep », énonce Danielle Giguère. C’était l’époque où on utilisait la pellicule argentique en noir et blanc qu’on développait soi-même.

Première séance

Elle était dans la jeune vingtaine quand ses parents lui ont donné son premier 35 mm. L’appareil a sa petite histoire. Durant une sortie en canot, l’appareil a pris une plonge, pour ainsi dire. Les parents ont alors douté du bon fonctionnement de l’appareil photo qui venait juste de sortir de l’eau et l’ont donné à leur fille. « J’ai eu plusieurs caméras depuis, dit-elle dans une entrevue recueillie par les Muse Photography Awards. Mais ce petit Nikon FG20 a vraiment été ma caméra pellicule préférée entre toutes. J’aimais sa dimension et son poids. Elle ne m’a jamais fait défaut, j’ai été chanceuse. »

Elle se souvient de sa toute première séance photo dans son petit appartement, avec un garçon pour qui elle avait des sentiments. « Ce fut un moment très intime, rempli de confiance et de vulnérabilité. Je fus à ce point inspirée que j’ai réalisé que la connexion humaine représentait tout. »

Les choses ont déboulé rapidement pour elle. Elle a photographié professionnellement dans le milieu de la mode et celui des musiciens à Montréal, avant d’aller passer deux années au Japon.

De retour au pays, elle met la photographie à pause et s’inscrit à l’université pour l’obtention d’une maîtrise en arts visuels.

L’artiste photographe de Donnacona Danielle Giguère. Photo : Offerte par Danielle Giguère

Donnacona

Elle revient à la photo en 2006. Trois ans plus tard, elle déménage à Donnacona. Elle y installe son atelier où elle recevra sa clientèle en vue de réaliser leurs portraits.

Danielle a travaillé avec la pellicule pendant une dizaine d’années au début, mais n’utilise maintenant que la caméra numérique.

Elle participe à quelques projets, dont la toute première exposition d’art à la bibliothèque de Donnacona. Pendant la pandémie, elle initie le programme de photographie Jeunes Focus, à l’intention des adolescents.

Une photo de la série qui a valu à Danielle Giguère un prix argent dans la catégorie Fine Arts Portrait des Muse Photography Awards. Photo : Danielle Giguère

Perfectionniste

Comme tous les artistes passionnés et perfectionnistes, elle aime voir son travail évoluer et devenir plus fort, techniquement et artistiquement. Elle n’hésite pas à s’inspirer d’autres grands photographes pour s’améliorer. Elle puise sa motivation dans des commentaires pas nécessairement techniques et dans bien des cas, plutôt vagues.

« Quand je compose une image, j’ai tendance à être très minimaliste. Je préfère suggérer les choses à travers l’expression et le langage du corps des gens que je photographie ».

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires