Exposition  » À la rencontre de Carlo Acutis « 

Noëllise Turgeon

Collaboration spéciale

Exposition  » À la rencontre de Carlo Acutis « 
Carlo Acutis, 15 ans, béatifié (Photo : Offerte par Louise Normandeau)

Du 12 au 14 avril inclusivement, une exposition spéciale intitulée À la rencontre de Carlo Acutis sera présentée dans l’église Saint-Augustin, à Saint-Augustin-de-Desmaures. Découvrez la vie étonnante et édifiante de cet adolescent de 15 ans, qui a été béatifié par l’Église catholique le 12 octobre 2020.

Carlo Acutis est né à Londres le 3 mai 1991. Ses parents italiens se sont ensuite établis à Milan, où Carlo a grandi. À l’âge de 7 ans, il reçoit sa première communion et prend l’engagement d’assister à la messe quotidiennement ; à compter de ce jour, il développe une véritable passion pour l’Eucharistie.Très doué en informatique, il met son talent au service de sa foi et de l’Église, ce qui lui vaut le surnom affectueux de  » geek de Dieu « . En 2002, il organise une exposition numérique de photos pour faire connaître les miracles eucharistiques ayant eu lieu dans le monde. 

Ouvert aux autres

Même si Carlo Acutis partage les intérêts de nombreux jeunes de son âge, il demeure profondément engagé dans sa communauté. Il n’hésite pas à offrir son aide à son collège, sa paroisse et son groupe de prière. Il fournit des sacs de couchage et des repas aux démunis, et entretient des liens d’amitié profonde avec des personnes de différentes confessions religieuses. 

Leucémie

En 2006, on lui diagnostique une leucémie de stade avancé, rendant tout traitement inefficace. Il témoigne d’une grande résilience en offrant ses souffrances à l’Église et au Christ. Il décède à l’âge de 15 ans, le 12 octobre. En 2020, il sera béatifié par le Vatican. Le pape François présente régulièrement Carlo Acutis comme un modèle pour la jeunesse contemporaine. Des livres le concernant connaissent déjà beaucoup de succès en librairie, un vitrail lui est consacré dans une église italienne ; un film biographique est prévu, dédié à ce patron des geeks. 

L’exposition : Carlo Acutis, le geek de Dieu. Photo Offerte par Louise Normandeau

L’exposition

En avril prochain, l’exposition À la rencontre de Carlo Acutis, animée par la responsable Louise Normandeau, sera présentée en deux volets : une première partie interactive, axée sur la vie de ce jeune homme, sa spiritualité et sa béatification ; elle comprendra des éléments de théâtre et la présentation d’une vidéo biographique à l’écran. Le second volet intitulé  » Son héritage  » permettra aux visiteurs d’admirer et de se recueillir devant 90 tableaux-photos collectionnés par Carlo Acutis. Le but de sa démarche consistait à démontrer les nombreux miracles de l’Eucharistie dans le monde. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires