Relais pour la vie à Donnacona le 8 juin

Pierre Paquet

pierre.paquet@courrierdeportneuf.com

Relais pour la vie à Donnacona le 8 juin
Une partie des participants présents au lancement du Relais pour la vie 2024. (Photo : Pierre Paquet)

C’est le 12 mars qu’avait lieu le lancement de la 15e présentation du Relais pour la vie de Portneuf, un événement-bénéfice au profit de la Société canadienne du cancer, qui aura lieu le 8 juin prochain, au Parc Donnacona.

» Le Relais pour la vie se veut un temps d’espoir, une pause symbolique face au cancer, une occasion de lui faire un pied de nez, le temps de faire une marche emblématique. » C’est en ces termes que s’est exprimée la nouvelle présidente d’honneur de l’événement, Sylvie Dubé, gestionnaire au centre de cancérologie de Portneuf. 

Projet devenu réalité

Mme Dubé a aussi rappelé la période lors de laquelle la marche du Relais avait lieu de nuit. » Nous marchions toute la nuit, la tête ensommeillée, mais le cœur rempli d’espoir et de gratitude «. Puis, au fil des années, un projet de doter la région d’une unité d’oncologie s’est fait jour. Il s’est écoulé une décennie entre l’idée et la mise en place de cette unité. Ouvert depuis mai 2023, ce centre d’oncologie de Saint-Raymond a accueilli 110 patients du territoire de Portneuf pour des traitements oncologiques et des suivis. » On y traite tous types de cancer, peu importe le type de tumeur. Le fait que ce soit tout près, géographiquement, fait toute la différence » d’ajouter la présidente d’honneur.

Maintenir nos acquis

Présidente du Relais pour la vie dans Portneuf depuis 15 ans, Lucie Côté souhaite que la présentation en 2024 de l’événement puisse rassembler autant d’équipes que l’an dernier, c’est-à-dire 28, et amasser autant d’argent, soit 120 000 $.

Soulignons que plus de 80 bénévoles s’affairent à la réussite de cette manifestation de solidarité envers les personnes atteintes du cancer, celles qui sont en rémission de la maladie et celles qui vivent le deuil de l’un des leurs parti trop tôt.  

Grandement impliquée dans ce ralliement, la Ville de Donnacona constitue un partenaire majeur. D’ailleurs, Mme Côté tient à rappeler qu’il n’y a pratiquement pas de frais occasionnés par cette soirée d’appui et que la presque totalité des sommes amassées vont à la Société canadienne du cancer. Cette dame, à qui le cancer a arraché son fils alors âgé de 22 ans, s’engage autant parce qu’elle a grand espoir que » l’on va arriver un jour à mieux vivre avec le cancer, et qu’il y aura moins de pertes de vie. Aussi, grâce au Relais, nous avons accumulé au fil des années tellement de souvenirs, des moments doux, des moments de fous rires, des moments de fatigue, des moments d’émotions. C’est aussi ça le Relais pour la vie. «

Participants d’espoir

Chaque année, quelques personnes atteintes par la maladie ou qui sont en rémission participent, chacune selon sa capacité physique, au Relais pour la vie. Le Courrier a pu s’entretenir avec deux membres de la famille d’une participante d’espoir. En effet, entre deux séances de chimiothérapie, Caroline Fortin atteinte d’un cancer dit incurable, partira de sa ville de résidence, Matane, pour venir marcher à Donnacona, le 8 juin. Il y a trois ans, sa mère, Lise Robitaille de Donnacona, a incité des membres de sa famille à former une équipe afin de recueillir des fonds et de participer au Relais. C’est ainsi que Nathalie Fortin, sœur de Caroline, mènera l’équipe familiale composée d’adultes, d’enfants et d’adolescents. Une des belles histoires qui parsèment la chronique du Relais pour la vie.

Générosité des Portneuvois

Jean-Claude Léveillée, maire de Donnacona, a tenu à souligner la générosité des gens de la région. » Les Relais pour la vie se tiennent à la grandeur de la province mais la région de Portneuf est la plus généreuse au prorata de la population. Nous sommes les personnes les plus généreuses à travers le Québec «. Précisons qu’au cours des 14 dernières années, 1 652 074 $ ont été amassés par le Relais de la vie, dans la région.

Au 13 mars, déjà 16 équipes comptant 53 participants sont inscrites en vue de la soirée du 8 juin. Les inscriptions se font en ligne, sans frais, au relaispourlavie.ca. Pour plus d’informations, écrire à Lucie Côté : lucie101@hotmail.ca ou composer le 418 284-4044.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires