C’est le temps de rallumer la flamme de la CCRSR

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
C’est le temps de rallumer la flamme de la CCRSR
Les bâtiments de la rue Saint-Jacques, édifice à bureau et entrepôts ont été mis en vente. (Photo : Gaétan Genois)

La Chambre de commerce régionale de Saint-Raymond (CCRSR) tenait son assemblée générale annuelle le 13 mars au Roquemont. Cet organisme autrefois florissant n’a même pas pu tenir l’élection des administrateurs pour la prochaine année, faute de quorum.

La loi exige que cedit quorum soit composé d’un minimum de 12 membres, alors que seulement neuf étaient présents. Sans nécessairement se questionner à savoir si la Chambre est rendue au bout du chemin, comme cela a été suggéré pendant l’AGA, elle en est tout de même rendue à la croisée.

La Chambre est actuellement sans direction générale. Les activités ont été très limitées au cours de la dernière année et le lien avec les membres plutôt sporadiques.

« Le développement des affaires a été très limité, confiait la présidente Marise Lebel, sauf au niveau de la planification de la réorganisation administrative et financière de l’organisme. »

Une offre d’emploi a été publiée afin d’embaucher une nouvelle direction générale et des communications. 

Les bâtiments de la rue Saint-Jacques, édifice à bureau et entrepôts ont été mis en vente.

La mission

« L’objectif est que la direction générale puisse se consacrer uniquement à la mission de la Chambre de commerce, au lieu de perdre entre 30 % et 35 % de son temps en gestion de bâtiment », révèle la présidente.

Les bâtiments à bureau accusaient un déficit de 5 000 $ à 8 000 $ annuellement dans le passé. En outre, 100 000 $ ont été investis dans la rénovation partielle suite à l’incendie qui avait atteint le bâtiment en 2019.

La Chambre a loué un nouvel espace à bureau avec les services requis dont une salle de conférence au coût de 900 $ par an. Elle a ainsi réalisé une économie de 5 600 $ par année.

Un site web a été développé aux fins de location des entrepôts, en vue d’atteindre un taux d’occupation de 95 %, ce qui permettrait d’augmenter les revenus bruts de 12 500 $ et de rendre le service d’entreposage plus vendable pour un acheteur éventuel.

Le plan de match

Sitôt qu’une personne ressource aura été engagé, la mission de cette dernière sera de renforcer les mesures incitatives d’achat local et régional, de supporter le mentorat auprès de jeunes entrepreneurs, organiser des visites d’entreprise, réaliser des entrevues avec les acteurs importants de notre économie et les politiciens, ainsi que d’autres projets à mettre en place.

« Ça nous prend du personnel permanent pour s’occuper des activités et du contact avec les membres. Des curriculum vitae ont été reçus et l’objectif est d’avoir quelqu’un à temps plein d’ici la fin mars afin de réactiver la Chambre », révèle l’administrateur Jacquelin Goyette.

Les membres du conseil vont supporter cette personne au lieu de faire le travail à sa place. « Pour recruter des membres, ça prend un plan de match intéressant et profitable pour ces membres », ajoute M. Goyette.

Assemblée spéciale

D’ici deux mois, la Chambre prévoit une assemblée générale spéciale pour combler tous les postes du conseil d’administration. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire sur le site web de la CCRSR.

« La personne qu’on engage devra recréer un lien très fort avec les membres, et organiser des activités », selon Jacquelin Goyette.

Le salaire

Présent, le maire Claude Duplain a voulu servir un avertissement aux administrateurs. « Si vous engagez quelqu’un à (seulement) 35 000 $, oubliez ça. Et à 50 000 $, il faudra bien choisir la personne, sinon vous dépenserez des dollars pour rien dans la prochaine année. »

Comme l’a fait remarquer l’administrateur Hugues Genois, la Chambre de commerce de Saint-Raymond a déjà eu 300 membres. « Il faut rallumer la flamme », a-t-il conclu.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires