Josiane Babin remporte le bronze

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
Josiane Babin remporte le bronze
Josiane Badin sur la troisième marche du podium Photo - Offerte par Josiane Babin (Photo : Offerte par Josiane Badin)

Âgée de 50 ans et entraineuse au CPA de Pont-Rouge depuis cinq ans, Josiane Babin a réalisé l’exploit de remporter une médaille de bronze, en patinage artistique, au Winter World Masters Games 2024.

L’événement, qui inclut tous les sports d’hiver, est réservé aux athlètes adultes de 30 ans et plus de partout à travers le monde. À l’image des Jeux olympiques, il est présenté une fois tous les quatre ans. Cette année, les Winter World Masters Games 2024 se tenaient du 11 au 21 janvier à Lombardie, en Italie. Avec plus de 3000 participants, ils sont considérés comme le plus grand événement multisports d’hiver pour les athlètes de masters. En patinage artistique, ils étaient un peu plus de 500 participants à tenter de décrocher une médaille.

Un projet de quatre ans

Josiane Babin a concurrencé dans la catégorie 48-58 ans en style libre et en interprétation. « C’était le projet de ma cinquantaine de me rendre en forme à cette compétition et de faire une bonne performance. Je l’ai vraiment pris comme un projet olympique. J’ai un entraineur sur la glace. J’ai une coach de performance qui m’aidait à combiner tous les aspects de ma vie. On a regardé l’alimentation, les habitudes de sommeil, la gestion du stress, comment combiner travail, vie familiale et entrainement », souligne la patineuse.

Un rêve de petite fille

D’ailleurs, les programmes qu’elle a présentés en Italie ont été travaillés et testés pendant deux ans et elle ne s’accordait qu’une journée de congé par semaine dans les derniers mois de la préparation. « Je trouvais terriblement motivant de me dire, à 50 ans, je suis vraiment allée au bout de ce que je pouvais de ma forme physique, de mes capacités mentales à gérer le stress et à tout joindre ensemble pour vivre les jeux. Dans mon rêve de petite fille, d’avoir un jour l’occasion d’aller aux Jeux olympiques, je me suis dit, tant qu’à faire cette compétition, je vais me payer le luxe de mettre ma vie centrée sur ce projet et y aller à fond », mentionne-t-elle.

Josiane Babin lors de la présentation de son programme en Italie. Photo : Offerte par Josiane Babin

L’histoire de la médaille

Cependant, c’est la déception à la toute fin du programme interprétation où elle perd la troisième position lors du passage de la dernière concurrente. De plus, l’histoire se répète lors du programme style libre. « On était une dizaine et j’étais dans les premières à passer ». Encore une fois, elle décroche la troisième place. « On n’osait pas trop célébrer. On a été très prudent jusqu’à la dernière patineuse. ». Celle-ci n’a pas détrôné Josiane qui a célébré sa médaille de bronze, en bois. « C’est la médaille la plus laide que j’ai de ma vie, mais c’est celle dont je suis la plus fière. Les larmes ont coulé quand j’ai eu ma médaille », confirme-t-elle.

Fierté

Originaire de la Gaspésie, Josiane Babin pratique ce sport depuis ses 5 ans. En plus de la fierté de remporter cette médaille de bronze, elle se dit consciente de tous les efforts pour y arriver avec ses entraineurs et le soutien de sa famille et de ses amis. « C’est une équipe qui m’a permis d’atteindre ça. J’ai l’impression d’avoir atteint ce que je voulais atteindre pour avoir encore ce niveau à 50 ans. Il y a quelque chose de tangible, quand tu as ça autour du cou, qui confirme que tu as bien fait. Il y a quelque chose de magique quand on est sportif d’aller chercher cela », laisse-t-elle entendre.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires