Gagnants de l’ESSM de la finale locale de Secondaire en spectacle

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
Gagnants de l’ESSM de la finale locale de Secondaire en spectacle
Clémence Nadeau et Daisy Naud Beaupré ont proposé une création totale : Grandeur Nature. (Photo : Offerte par l'ESSM)

C’est devant une salle comble et enthousiaste que l’École secondaire de Saint-Marc (ESSM) a présenté sa finale locale de Secondaire en spectacle le 17 janvier. Flavie Beaudet-Fournier ainsi que le duo composé de Clémence Nadeau et de Daisy Naud Beaupré iront représenter leur établissement à la finale régionale qui se tiendra en avril.

Pour les participants, la finale locale de Secondaire en spectacle était l’occasion de partager leur passion face à un grand public. Cette année, ce sont neuf élèves de l’école qui ont présenté un total de sept numéros en concours. Les jeunes ont eu l’occasion de se dépasser et de se familiariser avec le milieu artistique, notamment grâce à l’implication de Sylvie Portelance qui pilote le projet, assistée par Mylène Dugal, enseignante en art dramatique.

 

Flavie Beaudet-Fournier a interprété la chanson Dans les yeux de ma mère. Photo : Offerte par l’ESSM

Flavie Beaudet-Fournier

Les membres du jury, formé de Chloé Zollman, Anny Gignac et Émilie Vanasse, devaient sélectionner deux numéros pour représenter l’école à la finale régionale qui se tiendra, du 2 au 4 avril, à la salle Sylvain Lelièvre du CÉGEP Limoilou. Ils ont désigné Flavie Beaudet-Fournier pour son interprétation de la chanson Dans les yeux de ma mère au piano et à la voix. « C’est une fille qui raconte la vie de sa mère. Ça m’a beaucoup inspiré. Je trouvais que les paroles ressemblaient un peu à ma famille. J’aimais bien la chanter et le timbre de la voix de l’artiste m’interpellait », indique Flavie qui a commencé à jouer à l’âge de 5 ans. Avant tout, elle souhaite éprouver du plaisir lors de la prochaine étape. « Ça va être une plus grosse scène avec beaucoup de jeunes talentueux. Je veux juste avoir du fun. » 

 Clémence Nadeau et Daisy Naud Beaupré

Clémence Nadeau, guitare et voix, et Daisy Naud Beaupré, violon, ont proposé une création totale pour ainsi remporter l’autre place disponible. Le duo a proposé la chanson Grandeur Nature, écrite par Clémence, qui aborde tendrement ce thème avec la promenade et le patin. « J’aime beaucoup écrire des chansons. Daisy m’a aidé à trouver des accords et à peaufiner la chanson », souligne la jeune artiste. Les deux filles ont travaillé près d’un mois afin de mettre le point final à l’œuvre. Elles ont également été supportées par leur enseignant en musique. « C’était la première fois devant le public. Nos familles ne l’avaient pas entendu. Il y avait juste notre coach qui la connaissait. On était stressé, mais ça a bien été. C’était le fun de voir le monde, parce qu’on a toujours un peu peur de savoir s’ils vont l’aimer », commentent-elles. 

Coupe de cœur du jury 

Le jury avait également à décerner son coup de cœur. Celui-ci a été attribué à Alec Le Breton pour son interprétation de la chanson Le train des Vilains Pingouins. Le jeune maître de cérémonie Laurianne Brunet Darou et la jeune journaliste Marguerite Blackburn sont également dans la course pour participer à la finale régionale.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires